ChromX est une déclinaison personnalisée de Chromium OS. Ce système d’exploitation s’adresse aux ordinateurs de bureau ou aux portables.
L’annonce est signée par son développeur GNU / Linux Arne Exton. Il s’agit de la deuxième version. Cette construction 170212 débarque huit mois avec la première itération, la version 160525.
Ce système d’exploitation propose un environnement 64-bit. Il est conçu pour être installé sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. L’utilisateur a plusieurs possibilités.
Il peut créer une clé USB ou un CD/DVD « bootable » ou procéder à une installation sur une unité de stockage de la machine. Attention toutefois, cette seconde solution ne permet pas de faire du Dual-boot. En clair, il n’est pas possible de conserver un Windows ou une distribution Linux comme Ubuntu. ChromX demande l’accès à la totalité du stockage.
L’unique solution est de procéder à une installation sur un second support physique, indépendant du premier.
L’OS s’accompagne de plusieurs applications natives comme le navigateur Chromium, YouTube, Google Maps, Spotify, le jeu WGT Golf, Secure Shell, Google Play, Webflow, des fonds d’écran HD, Video Downloader, Quizlet, Filer et plusieurs autres logiciels.
Cette liste peut s’enrichir mais il n’est pas possible pour le moment d’exploiter Google Play. Arne Exton souligne qu’il est nécessaire de passer par « Chrome Web Store ». Enfin ChromX prend en charge les identifiants Google, tels que l’adresse Gmail si vous souhaitez vous connecter.
Téléchargement : ChromX – Chromium OS – Exton builds
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage