Selon une étude, Windows n’est pas le système d’exploitation le plus vulnérable. Sur les 20 dernières années ce titre est décroché par Debian.
Les fans de Linux ne vont surement pas apprécier les conclusions d’une analyse publiée par TheBestVPN. Basée sur des données issues de la ba se de données de la Technology’s National Vulnerability, elle annonce que la distribution Linux Debian est le système d’exploitation ayant le plus grand nombre de failles au cours des 20 dernières années.
Entre 1999 et 2019, les chercheurs ont découvert un total de 3 067 soucis. De son côté Windows Server 2008 est loin derrière avec seulement 1 421 problèmes de sécurité. Cette version est choisie car elle enregistre le grand nombre de vulnérabilités. Windows Server 2012 signe seulement 1050 problèmes. Android et le noyau Linux sont à la deuxième et troisième place avec 2 563 et 2 357 failles de sécurité. macOS d’Apple est en quatrième position avec un chiffre de 2 212.
Le classement est par contre différent en ne considérant que l’année 2019. Android décroche alors la première place avec 414 vulnérabilités suivi par Debian Linux, Windows Server et Windows 10. Ces OS enregistrent 360, 357 et 357 vulnérabilités.
Le rapport explique
« Microsoft est l’une des entreprises technologiques les plus performantes au monde, mais ses produits sont sensibles aux attaques. 668 vulnérabilités ont été découvertes en 2019. Depuis 2009, Microsoft a eu 6 814 vulnérabilités techniques, ce qui en fait le fournisseur le plus vulnérable en 20 ans. Oracle (6 115), IBM (4 679), Google (4 572) et Apple (4 512) font également fait partie du top cinq.
Linux connait le plus grand nombre de vulnérabilités par produit (139,4), ce qui s’explique probablement par sa jeunesse et son catalogue produit moins riche que ceux de la concurrence. »
En 2019, les vulnérabilités d’exécution de code représentaient plus 25% des problèmes découverts dans les logiciels. Elles sont suivies par les script inter-sites et le débordement de tampons.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est complètement débile comme comparaison, on prend Debian au sens général alors qu'on le compare à Windows 2008, en plus en prenant la période 1999 à 2019 certaines versions de windows n'ont même pas le même durée de comparaison...
Tout est dans le titre une étude Windows. Bref de quoi rire
Comme quoi la ponctuation est importante.
Selon une étude Windows ...-> c'est une étude commandée par Microsoft pour son Windows
Selon une étude, Windows ... -> Cette étude montre que Windows bla bla bla
Ici, il manque donc une virgule dans l'introduction de l'article.
I encore un truc pour faire de la pub à Windows. Linux reste le meilleur pour moi même si je dois utiliser Windows.
Comparer la somme de 28 Debian à une windows, ça n'a aucun sens.
Même les 15 OS X sont groupées.
Il faut donc aussi faire la somme des windows pour être valable
microsoft est une multi-nationale qui fait des milliards de profits avec tout ce que ça entraîne comme vole et comme mensonge..
à partir de là, pas de commentaire, les pisses copies ne peuvent pas être objectif, ça irait à l'encontre de leur profession
Bien dit momno ;)
Je ne sais pas qui est ce Jérôme gianoli qui ce dit journaliste.....[CENSURER / propos vulgaires, insultants et grossiers. Ils n’ont aucun intérêt. Voir > https://www.ginjfo.com/mentions-legales ] :D
Ça n'a aucun sens, c'est le nombre de bugs trouvés, pas le nombre de bugs total.
Debian, Android et le noyau Linux sont open-source et très utilisés, donc forcément beaucoup de gens peuvent inspecter le code et y trouver des bugs.
Windows, lui, est closed-source, il y a donc moins de gens qui peuvent lui trouver des bugs. Mais ça veut pas dire qu'il y en a pas, au contraire, je suis sûr qu'il y en a plus que ses concurrents open-source.
La mortalité en France a augmentée de 300% en 2019.
Ben oui, dans mon village en 2018 il y a eu 1 mort (de vieillesse), et en 2019 il y a eu 4 morts (de vieillesse aussi).
Hein ? C'est pas un échantillon représentatif au niveau national ?
Ah zut !!! Je pensais diffuser une information majeur en primeur et obtenir le prix du meilleur journaliste moi... snifff
Bonjour !
J'ai utilisé windows depuis le MS-DOS jusqu'à l'an 2000, cela fait donc 16 années, au début à taton puis comme un Geek, cela était une belle aventure, puis à l'an 2000 un ami développeur m'a fait découvrir GNU/Linux, maintenant cela fait 20 années que j'utilise une clé USB qui charge mon système modifier par des scripts personnalisé, qui place le système dans la RAM comme s'il s'agissait d'un disque dur, et qui se reconstitue à chaque démarrage.
Je n'est jamais us de difficulté dû à un ralentissement, des spydware ou une anomalie qu'il faille deviné comme c'était bien trop souvent le cas sur Microsoft Windows.
Car sur Windows, les encombrement disque dur avec le fameux défragmentation, ou je passé des heures, ou les fichier DLL défectueuse sans aucune explication, ou les fichiers temporaires qui encombré le disque dur, et provoqué des appels de traceurs pour les pubs sur le net, ou alors les disques dur qui faisait du bruit au bout de quelques mois, ou autre actions, comme par exemple l'incompatibilité matériel avec certain logiciel.
Et encore je suis gentil, maintenant je fait de la vraie informatique, je ne passe plus mon temps à chercher l'anti-virus qui fera la différence, ou ne suis plus soumis aux logiciels avec date de péremption.
Je comprends pourquoi faire peur à ceux qui adopterait GNU, manque à gagner par des sociétés attaché à leurs modèles commercial, et esprit de propriété oblige !!
Pour ceux qui crois à cet article, je leur n'essayez jamais Linux, il n'est pas fait pour vous, nous serons bien tranquille à utiliser quelque-chose de fonctionnel et sur, pendant que vous, vous continuerai à payé dans tout les sens du terme.
Comme je puis le lire ci-dessus dans les commentaires, il est clair que cette étude est ridicule. On ne peut pas comparer une distribution comme Debian où il existe une version Instable et une Testing qui sont truffés de bugs et dont la raison d’être est de donner naissance à une Debian Stable exempte de bugs et des versions de Windows censées en être exemptes à leur commercialisation alors que ce n’est pas le cas !!!
En tout les cas, chez Windows on paye pour acquérir des bugs, à titre personnel je préfère en bénéficier gratuitement, rires.
Et puis cette étude ne nous parle pas des failles de sécurité Windows non colmatées 5 ans après leur découverte ou de celles dont on n’a jamais entendu parler et qui sont laissées intentionnellement en l’état pour faciliter la vie de la NSA ou autres organisation de ce type...
Il y en a qui ont fait de la chasse aux bugs leur fierté et ceux qui préfèrent en pas trop s’impliquer, ne pas trop en parler...
Le total de failles pour Windows : https://drive.google.com/file/d/1DX-XSumi79UbyvqwEDaLH5IuWAJgitct/view?usp=sharing