Debian Project vient de fêter ses 25 ans le 16 aout dernier. Il a été lancé en 1993 par Ian Murdock.
Cela fait désormais 25 ans que le regretté Ian Murdock a envoyé son fameux courriel à la liste de diffusion comp.os.linux.development. Ce dernier a permis l’annonce d’une toute nouvelle branche linux. Son créateur l’a nommé « Debian Linux Release ». L’OS a été créé à partir de zéro en s’inspirant de SLS (Softlanding Linux System).
Désormais évoqué sous l’appellation « Debian Project», il s’agit aujourd’hui d’une des projets de logiciels libres les plus importants et les plus influents du monde. Debian est une distribution GNU/Linux non commerciale, lancée par Ian Murdock avec le soutien de la Free Software Foundation. Son but est de proposer un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. Pour la petite histoire Debian qui se prononce « Débiane » et la contraction de deux prénoms : Debra, la femme du créateur du projet, et Ian, le créateur lui-même.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, ce système d’exploitation est utilisé par des millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il prend en charge plus de dix architectures différentes. C’est l’un des systèmes d’exploitation Linux les plus populaires et les plus appréciés, tant sur les ordinateurs personnels que pour les serveurs. Il est aussi la source d’inspiration de grandes distributions comme Ubuntu par exemple. Des géants comme Apple ou Google utilisent également son format de fichier (.deb).
La distribution GNU / Linux Debian 9 “Stretch” est disponible en téléchargement, bilan
La dernière version, Debian 9.5 “Stretch” a été lancée à la mi-juillet 2018. Elle a proposé pas moins de 100 mises à jour de sécurité et 91 corrections de bugs. Debian GNU / Linux 9 «Stretch» est la dernière série stable. Disponible depuis le 17 juin 2017, sa maintenance est assurée pendant trois ans soit jusqu’en juillet 2020. Ensuite son support LTS sera activé pendant deux ans supplémentaires.
Le prochain rendez-vous est fixé à la mi-2019 avec la publication de Debian GNU / Linux 10 “Buster”.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
" Il est aussi la source d’inspiration de grandes distributions comme Ubuntu par exemple"
ça va encore plus loin que ça: Mark Shuttleworth a travaillé sur Debian avant de créer la Ubuntu Foundation et le système eponyme qui n'est pas qu'une inspiration mais bel et bien une variante, un enfant
pour ceux que ça intéresse, il existe sur internet un arbre exposant presque tous les systèmes linux existant, avec les dates de création et les changements de nom sur une fresque chronologique
et c'est là qu'on voit que ça va beaucoup plus loin qu'une simple inspiration...