Aujourd’hui, 22 novembre 2016, Projet Fedora annonce la mise en ligne de son système d’exploitation Linux Fedora 25. Il s’agit d’une étape important avec l’implantation de dernières technologies GNU/Linux.
Il a fallu six mois de développement et deux reports pour arriver à cette version finale de la distribution Linux Fedora 25. Elle est désormais disponible en téléchargement.
Fedora 25, Wayland devient la solution par defaut
La déclinaison « Workstation » s’accompagne d’une belle nouveauté. Le serveur d’affichage X11 est désormais remplacé par Wayland. Il devient la solution par défaut. L’environnement de bureau est de son côté confié à GNOME 3.22.
Pour revenir à Wayland, les attentes et les promesses sont nombreuses cependant tout n’est pas encore parfait. Wayland n’est pas encore prêt pour les jeux. Les derniers rapports dévoilent qu’il existe des problèmes avec les pilotes propriétaires Nvidia et AMD. Il est donc possible en cas de problème de revenir à X11. Il faut pour cela se rendre dans les paramètres une fois connecté. A noter que si la carte graphique n’est pas reconnue, la distribution bascule automatiquement sur X11.
Le Projet Fedora note cependant que Wayland “est conçu pour épaulé un système d’exploitation moderne et les dernières tendances matérielles”.
Fedora 25 propose un nouvel outil nommé Fedora Media Writer pour la création de clé USB live contenu une distribution GNU / Linux. A cela s’ajoute un support amélioré pour les paquets binaires Flatpak, la lecture de fichiers mp3 (installation du plugin en cas de détection), le renommage en masse de fichiers ou encore un clavier virtuel profitant de nouveautés.
A tout ceci s’ajoute bien d’autres choses comme la présence du compilateur Go et de des nouvelles versions d’applications pour les développeurs (PHP 7 par exemple).
Enfin Fedora 25 prend vie grâce au noyau Linux 4.8 tandis que plusieurs déclinaisons sont déjà proposées à savoir Fedora 25 KDE, Xfce, MATE/Compiz, LXDE et Sugar.