Linux

Fedora 27 est désormais en fin de vie (EOL), bilan

Fedora 27 vient de tirer sa révérence. Cette distribution Linux est désormais en fin de vie. Ses utilisateurs sont invités à mettre à jour leur système d’exploitation.

Fedora 27 a atteint le statut de fin de vie le 30 novembre dernier. Désormais, il n’y aura plus de maintenance avec la publication de patch et de correctifs de sécurité. Disponible depuis le 14 novembre 2017, Fedora 27 a profité d’un total de 9 500 mises à jour selon les données officielles.

Il est logique que cette version arrive en fin de vie sachant que Fedora 28 et Fedora 29 sont disponibles depuis quelques temps maintenant. Il est recommandé à tous les utilisateurs de mettre à niveau leurs appareils afin de continuer à bénéficier d’un support officiel. A ce sujet le communiqué précise

« Désormais, les packages Fedora 27 ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bug ou d’améliorations. En outre, la communauté n’ajoute aucun nouveau package à cette collection Fedora 27. Pour l’essentiel, la version de Fedora 27 ne changera plus »

Fedora 29 est disponible depuis le 30 octobre 2018

Fedora 29 a été lancé le 30 octobre dernier. La distribution est proposée en plusieurs version dont les éditions Workstation, Server et Atomic.  Sa date de fin de vie n’a pas été précisée cependant « The Fedora Project » s’appuie sur un calendrier connu.  La prise en charge de Fedora 29 prendra fin environ un mois après la sortie officielle de Fedora 31. De nouvelles versions du système d’exploitation sont publiées tous les six mois environ.

A noter que si vous utilisez Fedora 27, vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur normalement mais sans correctif ni amélioration les risques vont s’accroitre avec le temps.

Le Forum Fedora souligne

“Un mois après la sortie d’une version de Fedora n, ici Fedora 29, la version n-2 (donc Fedora 27) est déclarée comme en fin de vie. […] Ce qui fait qu’en moyenne une version est officiellement maintenue pendant 13 mois. En effet, la fin de vie d’une version signifie qu’elle n’aura plus de mises à jour et plus aucun bogue ne sera corrigé. Pour des questions de sécurité, avec des failles non corrigées, il est vivement conseillé aux utilisateurs de Fedora 27 et antérieurs d’effectuer la mise à niveau vers Fedora 29 ou 28.

Que faire ?

Si vous êtes concernés, il est nécessaire de faire la mise à niveau de vos systèmes. Vous pouvez télécharger des images CD ou USB plus récentes. Il est également possible de faire la mise à niveau sans réinstaller via DNF ou GNOME Logiciels. GNOME Logiciels a également dû vous prévenir par une pop-up de la disponibilité de Fedora 28 ou 29. N’hésitez pas à lancer la mise à niveau par ce biais.”

Fedora est un système d’exploitation libre et une distribution GNU/Linux communautaire développée par le projet Fedora et sponsorisée par l’entreprise Red Hat, qui lui fournit des développeurs ainsi que des moyens financiers et logistiques. (Source Wikipédia)

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024

Mastic Putty de Thermal Grizzly : une alternative aux pads thermiques

Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage

16/12/2024

Windows 11 et les PCs non pris en charge, il est temps de clarifier la situation

Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage

16/12/2024