L’environnement de bureau GNOME pour GNU/ Linux fête ses 20 ans. La première version stable a été proposée en 1999 après deux ans de développement.
Le projet GNOME est le fruit d’une collaboration, celle de Miguel de Icaza et Federico Mena Quintero. Le 15 aout 1997 a été dévoilé le souhait de proposer une alternative à KDE et à d’autres solutions présentes sur le segment des environnements de bureau pour GNU / Linux. Il a fallu deux ans de travail pour profiter d’une première version stable. GNOME 1.0 est apparu en mars 1999. Depuis cette interface graphique n’a pas arrêté d’évoluer avec la publication de 33 versions stables, la dernière étant GNOME 3.24 “Portland”.
GNOME, une large adoption
GNOME a acquis au fil des années une notoriété concrétisée par une large adoption. Par exemple l’itération 3.24 est proposée par de nombreux distributions comme OpenSuSE , Fedora et Ubuntu. Elle propose un mode nuit, une application de recettes de cuisine et des révisions autour du Navigateur Web, de la zone de notification et du centre de contrôle. A cela s’ajoute des améliorations de support des tablettes Wacom, du logiciel Photos et du client IRC.
Acronyme de GNU Network Object Model Environment, cette interface de bureau veut populariser le système GNU (projet de système d’exploitation libre). Comment ? Elle souhaite le rendre accessible, simple d’utilisation et surtout convivial. Elle est au cœurs de plusieurs « grands » systèmes GNU/Linux et fonctionne aussi sur des systèmes de type UNIX. The GNOME Project est derrière son développement. La communauté se compose de participants bénévoles ou rémunérés par des entreprises externes au projet.
Les regards sont désormais tourné vers sa prochaine évolution GNOME 3.26 “Manchester”. Jugée majeure, elle est actuellement en développement et profitent de plusieurs étapes dites Bêtas. Elles permettront d’atteindre pour le 13 septembre prochain la version finale.
L’équipe derrière ce projet invite tous ses fans et la communauté Open Source à célébrer cet anniversaire. A cette occasion, elle déclare
“Célébrez les vingt ans de GNOME en visitant la page « 20th_birthday » pour trouver une fête – ou même commencer la vôtre […] Vous pouvez également soutenir GNOME en faisant un don, en devenant un membre actif ou encore un ami“.
GNOME 3.26 sera utilisé par défaut par les distributions Linux Ubuntu 17.10 et Fedora 27.