Linux

GTA 5 débarque sous Linux, Microsoft doit-il s’inquiéter?

Si Linux est considéré comme une alternative à Windows, le jeu vidéo n’est pas vraiment son terrain de prédilection. C’est même une des raisons expliquant sa faible part de marché sur le segment grand public.

La popularité « grand public » de ce système d’exploitant souffre de sa prise en charge limitée des jeux. Ce souci est progressivement résolu de différentes manières. Par exemple certains développeurs décident de « porter » leurs titres sous cet environnement. Il existe aussi des solutions comme « Lutris » afin de jouer à un large éventail de titres sur Ubuntu et d’autres distributions.

Linux et le jeu vidéo

A ce sujet une petite vidéo vient de faire son apparition. Elle montre une séquence de GTA 5 sous Linux. Le titre est actuellement offert par Epic Games. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet.

GTA V est gratuit, comment le récupérer ?

Il fonctionne sur Linux à l’aide de Lutris.  Les joueurs peuvent aussi se tourner vers la plateforme Steam où le support Linux est proposé.

Tout ceci montre que cet environnement ne cesse de s’enrichir. Les efforts se multiplient pour le rendre simple et varié. Le but recherché est de rendre difficile de trouver une raison pour ne pas abandonner Windows.  Si la compatibilité des applications est une préoccupation légitime, il existe de plus en plus de solutions alternatives viables et performantes.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

19 commentaires

    1. Oui mais non…
      On disait pareil de nokia en 2003, de intel en 2015…W10 s’est surtout perfectionné en bug de mise a jour. Il me semble que c’est la base en matière de fiabilité non? L’avenir c’est un dérivé de Linux (comme l’est Mac OS).

      1. Petite correction, Mac OS est un système de type Unix, tout comme Linux (qui est une réécriture open-source) mais Mac OS n’est pas basé sur Linux.

        Quant à Microsoft, ils ont fait beaucoup de progrès en ce qui concerne la collection de données personnelles. Mais en ce qui concerne l’interface utilisateur, les fonctionnalités de l’OS et l’évolution technologique, il sont vraiment à la ramasse avec Windows 10. Ils ont la contraintes de gardé des composants ancien (legacy, dans le jargon) pour satisfaire des critères de rétrocompatible pour de très nombreux clients. Linux c’est tout l’inverse. C’est le plus gros projet open-source de l’histoire, sont évolution est de plus en plus rapides, et la qualité de sont développement de plus en plus élevé. J’adore utiliser Linux, au quotidien et pour jouer. Mais je doute que Linux puisse faire de l’ombre à MS sur le terrain de l’ordinateur de bureau d’ici la prochaine décennie.

        1. Linux, c’est ce qu’il y a de pire!!

          Chaque distribution a son petit système d’installation différent!
          Chaque interface est différente, il n’y a simplement AUCUNE unité sorti du noyau….

          C’est ce qu’on peut faire de PIRE pour le grand public….

          Et les joueurs, c’est du grand public, il n’y connaissent strictement RIEN au système.

          Linux j’en ai plusieurs au boulot, j’ai eu des OS qui ont crash sévèrement à cause d’une simple coupure d’alimentation…Et là je t’assure que sans les skills qui vont avec, c’est fini tu peux jeter l’install.

          Bref, ça reste un fantasme, c’est un OS de spécialiste étanche au grand public.

          Ubuntu a essayé d’en faire autre chose, ils ont échoué.

        2. Oui merci pour la correction, très cher glou (un pseudo qui donne soif. Cela dit concernant. Pour info
          https://www.frandroid.com/culture-tech/os/windows/711859_windows-10-se-rapproche-un-peu-plus-de-linux-interface-graphique-et-nouveau-terminal

          Et sur ce site, la new un article concernant la mise en paquet sur linux comme le fait Windows. Je pense perso qu’il y aura un prochain O.S fusion des deux mondes.

          la parole de rev n’est pas divine grâce au ciel ^^

      2. Nokia s’est fait largement dépasser en terme d’innovation ils sont morts pour ça.

        Microsoft n’est absolument pas à la ramasse, loin de là.
        Mac OS n’existe plus depuis longtemps…. il serait temps de se mettre à jour 😉

        1. rev si tu analyse les propos contextuels comme le monde de l’informatique, un peu de réflexion et d’humilité devrait te rendre plus performant.

  1. C’est pas la mauvaise prise en charge des jeux qui font stagner Linux :
    c’est MS Office (tipiak) qui impose Windows à tout le monde… 😀

    1. Bof , on ne passe tres bien de Office maintenant, il n y a guère que quelques entreprises qui en ont encore besoin, non la vraie raison est ailleurs …

      1. heu non
        on se passe d’Office dans la douleur

        LibreOffice/OpenOffice sont de sombres merdes, quand t’as pas le choix tu fais avec mais on est à des années lumières d’Office. Cette suite n’a simplement aucun concurrent viable.

        1. rev en ce qui te concerne, c’est bon on a compris : fanboy pro microsoft anti libre intel lover. IL YA DU TROLL EN TOI (au figuratif, hein!)

  2. Bon cela fait juste 25 ans que j’entends que dire linux monte et va remplacer windows.
    Je suis informaticien et j’utilise les 2 et à part peut-être ubuntu , cela reste quand même un truc de geek.

    1. Un truc de geek ?? Informaticien ??? Moi je suis programmeur et quand tu veux dire geek tu veux dire quoi exactement ?

        1. Bah… ma famille utilise linux depuis 3 ans, jamais aucun problème de compatibilité.
          La chose la plus dure qu’ils aient jamais eu à faire ça a été de cliquer sur le bouton “installer les mises à jour” ou alors de connecter une imprimante en wifi (ce que windows n’arrivait pas à faire dans tous les cas).

          J’ai bien l’impression qu’il te prend à cœur de cracher sur linux et les logiciels libres, mais ne crois pas que ton avis est celui de tout le monde (ou même du grand public); utiliser linux (ubuntu par exemple) est très simple, seule l’installation est difficile.

          Dans tous les cas, personne ne te force à utiliser linux.

        2. Idem, ma belle mère est sous Debian (elle commence a être âgée en plus, et ne connait rien à l’informatique), aucun souci.
          Mais les dogmes ont la dent dure.

          J’ai aussi quelques Linux au boulot (plus d’une dizaine de milliers), et on a jamais jeté un système pour une coupure d’alimentation…

  3. Par contre sur mon PC, j’ai un W10 qui ne boote plus suite a une MAJ mineure.
    Je ne l’ai pas réparé, plus le temps pour ça, j’en ai marre: c’est resté tel quel depuis… 2017.
    Dans tout les cas, si tu veux utiliser Windows, c’est très bien libre à toi, je n’ai aucun souci avec ça, mais sortir des inepties à chaque commentaire ne te grandit pas, au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page