Fedora 39 est disponible depuis le 7 novembre 2023. La distribution Linux débarque en retard en raison de la découverte au dernier moment de bugs avec le Raspberry Pi.
La distribution Linux et ses différentes variantes proposant des bureaux alternatifs sont désormais proposées en téléchargement. Fedora 39 se caractérise par plusieurs nouveautés. Voici les faits marquants de cette version.
Fedora 39, les nouveautés.
La distribution passe à GNOME 45. Ce nouvel environnement de bureau disponible depuis le mois septembre améliore les performances du gestionnaire de fichiers Nautilus notamment pour les recherches et propose optimise la présentation des paramètres de confidentialité. Il est aussi possible d’afficher les détails de la configuration à partir de « A propos ». L’application Eye de GNOME est de son côté remplacée par la nouvelle application Loupe Image Viewer.
La distribution profite aussi du noyau Linux 6.5 et s’enrichit de mises à jour de paquets. Cela concerne de nombreux choses allant de la suite bureautique LibreOffice (version 7.6,) aux bibliothèques en passant par différents langages de programmation. Le shell Bash affiche un prompt coloré et un nouvel écran de bienvenue est de la partie.
Fedora 39, votre PC est-il compatible ?
La distribution Linux demande au minium un PC équipé d’un processeur double cœurs propulsé à 2 GHz, 2 Go de mémoire vive et 15 Go d’espace de stockage pour son installation. La configuration recommandée est un peu plus exigeante avec un processeur quatre cœurs à 2 Ghz, 4 Go de mémoire vive et 20 Go d’espace de stockage.
Vous pouvez télécharger Fedora 39
- Sur le site officiel – > Fedora (Edition Workstation avec Gnome)
- Sur le site officiel des variantes -> Fedora (Spins)
Fedora 39 – > La note de version
Source : fedora, numetopia