PC / OpenSystems vient de publier la version finale de son système d’exploitation Freespire 5.0. Cette évolution est jugée majeure.
Freespire 5.0 est une distribution Linux basée sur Ubuntu 18.04.3 LTS. Sa philosophie est de se concentrer sur l’essentiel. En clair Freespire ne veut pas devenir un bloatware. Le système d’exploitation s’accompagne d’une liste d’application spécifiques aux besoins les plus populaires. A ce sujet Roberto J. Dohnert ajoute
“Notre objectif était de” réduire le poids “de la distribution. »
Cette version 5 propose par exemple l’environnement de bureau KDE Plasma 5.12.9 LTS, le navigateur Web Chromium 77, la suite bureautique Calligra, le lecteur de musique Amarok, le lecteur vidéo DragonPlayer, le logiciel de dessin KolourPaint, les jeux Kpatience et DreamChess, le programme d’installation de navigateur Ice 6.0.4, ainsi que gestionnaire de paquets Synaptic, Boot Repair et Kamerka.
Freespire 5.0, vive l’Open Source
Attaché à l’écosystème Open Source, Freespire 5.0 n’inclut aucun logiciel propriétaire. De plus, son code source est accessible via l’utilitaire Synaptic Package Manager. Enfin Freespire est promis pour rester totalement gratuit. La présence d’Ubuntu 18.04.3 LTS dans ses fondations permet à Freespire 5.0 de proposer des composants de base et des outils à jour. Cela comprend aussi les derniers correctifs de sécurité.
Freespire 5.0 est disponible en téléchargement sous forme d’une image ISO. Elle permet la construction d’un clé USB d’installation. Si vous ne savez pas comment faire, voici un pas à pas.
Ubuntu 16.04 LTS, comment créer une clé USB d’installation ?
Vous pouvez aussi commander une clé USB d’installation directement au prix de 15,99 $
“Alléger” le poids de la distro en intégrant KDE… Ya mieux.
En vrai KDE n’est plus si lourd que ça aujourd’hui, cependant il y a effectivement plus léger.
Je vois pas trop l’intérêt de créer une distribution qui se vend juste sur “une liste d’applications pour tout faire sans être un bloatware”.
Un meta package pour Ubuntu aurait fait le même job…
“Bloatware” pas “Bloware”