Linux

Le noyau Linux 4.12 est désormais en fin de vie, il est temps d’adopter la version 4.13

Plusieurs mises à jour de maintenance pour diverses branches du noyau Linux viennent d’être publiées. La version 4.12 est également concernée cependant elle vient d’atteindre le statut d’EOL (End Of Life).

La version Linux 4.12.14 est désormais disponible pour tous les utilisateurs utilisant la série noyau Linux issue de la branche 4.12. Il s’agit cependant de la dernière mise à jour de maintenance. Kernel.org fait désormais mention d’EOL. Ceci stipule que cette itération du noyau est en fin de vie. En clair, il n’y aura plus d’update, de patch et de correctif.

L’ensemble des utilisateurs concernés sont invités dès à présent à migrer leur système sous le noyau Linux 4.13. Cette branche est désormais à sa troisième maintenance. Il est naturellement possible d’adopter la 4.12.14 cependant il s’agit du dernier patch.

Greg Kroah-Hartman précise

« J’annonce la sortie du noyau 4.12.14. Tous les utilisateurs de la série 4.12 doivent mettre à niveau leur système. Notez que la série 4.12.y est désormais en fin de vie, il n’y aura plus de mises à jour. Il est demandé d’adopter le série 4.13.y »

Si vous utilisez une distribution GNU / Linux alimentée par ce noyau en fin de vie, il est donc nécessaire d’entrevoir une mise à niveau.  Si vous ne savez pas comment compiler votre propre noyau, les responsables de la maintenance de la distribution doivent normalement proposer le nécessaire.

Noyau Linux 4.14, cap sur une branche LTS

Publié récemment, le noyau Linux 4.13 est actuellement la dernière version stable. Elle apporte pas mal de nouveautés et d’amélioration. Il s’agit par contre d’une branche intermédiaire sachant que le noyau Linux 4.14 sera en version LTS (long support de maintenance). Son développement à débuter il y a quelques jours.

Si tout se déroule correctement, la version finale sera proposée en novembre prochain. Il est prévu des mises à jour de pilotes, des mises à jour concernant l’architecture, de nouvelles documentations et surtout une multitude d’améliorations. Ceci concernera les fichiers système, le réseau ou encore certains outils.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page