La version 4.13 du noyau Linux a débarquée officiellement le Week End dernier. Linus Torvald demande à tous les utilisateurs de ce système d’exploitation d’adopter cette version dès que possible.
En développement depuis la mi-juillet, cette branche du noyau introduit pas mal d’améliorations, de nouveautés et de compatibilité. Cette « branche » est jugée importante avec comme point fort la prise en charge des processeurs Intel Cannon Lake et Coffee Lake mais pas seulement. Cette version s’attaque également à Raven Ridge d’AMD au travers du pilote graphique AMDGPU. Sur ce point de nombreuses améliorations sont décrites.
Noyau Linux 4.13, pas mal de nouveautés
Les autres points forts touchent au système de fichiers EXT4. Utilisé par quasiment toutes les distributions GNU/Linux, son évolution permet d’augmenter de manière importante le nombre de fichiers contenu dans un unique répertoire. Le chiffre passe de 10 millions à 2 milliards. A cela s’ajoute d’avantage d’attributs par fichier. En parallèle le système de fichier F2FS s’enrichit du support du quota tandis que de meilleures performances sont promises avec le HTTPS et d’autres protocoles.
Il est désormais possible de réexporter un système de fichiers NFS sur NFS (Network File System), d’exécuter des opérations de copie sur un système de fichiers OverlayFS tandis que le signalement des erreurs d’écriture a été amélioré.
Ce Linux kernel 4.13 est désormais disponible en téléchargement. Il s’agit de la version RC si vous souhaitez compiler votre propre système d’exploitation Linux. Pour les utilisateurs d’une distribution linux comme Ubuntu, plusieurs semaines seront nécessaires avant de pouvoir profiter de toutes ces nouveautés. Généralement, la mise à jour à lieu avec la publication de de la première mise à jour de maintenance, soit Linux Kernel 4.13.1.
“Linus Torvald demande à tous les utilisateurs de ce système d’exploitation d’adopter cette version”
Il s’agit d’un noyau et non pas d’un OS entier !
Pour avoir le noyau 4.13 de Linux, il faut mettre Ubuntu 17.10 actuellement ? Sauf erreur Ubuntu 16.04 et Linux Mint sont toujours en noyau 4.10.