Le noyau Linux 5.4 vient de recevoir sa première maintenance. Cette étape est importante car elle permet d’annoncer un noyau stable armé désormais pour un déploiement en masse.
L’annonce est signée par le développeur Greg Kroah-Hartman. La première maintenance de la branche 5.4 vient d’avoir lieu avec la publication du noyau Linux 5.4.1.
Le noyau Linux 5.4 a été dévoilé par Linus Torvalds le 24 novembre dernier. Il s’est présenté comme étant le noyau le plus récente et le plus avancée pour l’ensemble des utilisateurs de système d’exploitation GNU / Linux. Il propose des nouveautés dont la prise en charge du système de fichiers exFAT de Microsoft, une nouvelle fonction de « verrouillage » et plusieurs améliorations matérielles.
En parallèle une meilleure gestion de la mémoire pour les applications sur Android est de la partie tout comme un nouveau pilote virtio nommé virtio-fs et une fonctionnalité de sécurité « fs-verity ». Elle permet la détection des falsifications de fichiers. Enfin plusieurs avancées autour des GPU et des APU AMD sont proposées.
Noyau Linux 5.4.1, une étape décisive
La publication de cette version 5.4.1 est une étape importante. Elle permet une adoption en masse car le précieux statu “stable” est indiqué sur site Web kernel.org. Les différents acteurs à l’origine de système d’exploitation GNU / Linux peuvent commencer à intégrer ce noyau Linux 5.4.1 afin que les utilisateurs puissent l’installer.
Cette mise à jour concerne la maintenance. Elle vient modifier un total de 69 fichiers, avec 1090 insertions et 472 suppressions. Il est recommandé de mettre à jour son système dès que possible.
Les utilisateurs Linux expérimentés peuvent procéder à son téléchargement dès maintenant sur kernel.org et le compiler pour leurs distributions GNU / Linux préférée.