Linus Torvalds a profité du Week End pour annoncer la sortie du noyau Linux 5.6. Il introduit plusieurs nouveautés et améliorations.
Cette annonce s’est accompagnée de précision concernant le développement des prochaines versions du noyau. La situation actuelle liée à la pandémie de coronavirus ne devrait pas affecter le calendrier actuel car plupart des ingénieurs travaillent généralement depuis leur domicile. Il est cependant possible qu’un « ralentissement » soit nécessaire en raison de la distanciation sociale.
Linus Torvalds a expliqué
“Je suis actuellement sur l’hypothèse que nous aurons une version 5.7 assez normale. Il ne semble pas y avoir de signes disant le contraire, mais bon, les gens peuvent avoir des raisons meilleures que d’habitude pour manquer la fenêtre de fusion. Faites-moi savoir si vous connaissez un sous-système qui finira par être affecté.”
Noyau Linux 5.6, détails.
Du coté matériel nous avons la prise en charge des gammes des cartes graphiques Nvidia Geforce RTX 2000 series, de l’AMD Pollok NVIDIA RTX 2000 et de l’USB 4.0. L’OS peut ainsi assurer un débit théorique de40 Gbps via de l’USB-C réversible de type 3 ou encore du 100 watts via le Power Delivery. En parallèle le pilote AMD Tee est implanté ainsi que le support d’Amazon Echo.
La note de version précise la prise en charge du protocole de communication WireGuard. Nous retrouvons aussi des corrections de bugs dont celui de l’an 2038.
Il s’agit que de quelques nouveautés.