L’environnement de bureau Plasma profite d’une importante mise à jour avec l’annonce de Plasma 6.2. Les améliorations sont nombreuses afin de rendre l’ensemble plus conviviale et productif. Voici quelques-unes des nouveautés marquantes.
Plasma 6.2 améliore le support des tablettes de dessin. Un nouveau module dans la Configuration du système permet de calibrer et de tester une tablette, de définir les zones d’écran actives, et de reconfigurer les boutons du stylet. Tout cela est intégré directement, sans nécessiter de logiciels tiers.
Le support des profils HDR et ICC est renforcé sous Wayland, assurant une cohérence des couleurs sur tous les écrans. La gestion de la luminosité et des profils HDR a été optimisée, ce qui est utile pour les créateurs de contenus graphiques. Un nouvel outil nommé “correspondance tonale” dans le compositeur KWin aide à améliorer l’affichage d’images trop lumineuses.
Plasma 6.2 s’attaque également à la demande énergétique au travers de nouvelles options pour gérer les applications qui empêchent la mise en veille ou le verrouillage de l’écran. Il est aussi possible d’ajuster la luminosité indépendamment pour chaque écran connecté et basculer entre différents profils d’alimentation via un raccourci clavier (Meta + B), avec des indicateurs visuels pour signaler le mode en cours.
Il est expliqué
Concernant le composant graphique Alimentation et Batterie, il indique non seulement la quantité d’énergie restante, mais vous permet également d’ajuster les profils d’alimentation pour différents scénarios. Nouveautés dans Plasma 6.2 : maintenez la touche Meta (Windows) enfoncée et appuyez sur B pour parcourir les différentes options une à une. Une petite icône avec une feuille apparaîtra sur l’icône de la batterie pour indiquer quand le système est en mode économie d’énergie et une fusée pour le mode performance.
Discover, la boutique intégrée d’applications et l’outil de gestion des logiciels de Plasma prennent en charge les paquets PostmarketOS pour appareils mobiles. Discover aide également à rédiger de meilleures commentaires sur les applications et présente plus précisément les informations de licence des applications
Une nouvelle option permet d’arrêter le système après une mise à jour, en plus de l’option classique de redémarrage.
La page d’accessibilité de la Configuration du système a été revisité. Il a été ajouté des filtres pour le traitement du daltonisme et la prise en charge de la totalité de la fonctionnalité « Touches à auto-maintien » sous Wayland améliorant l’expérience pour les utilisateurs nécessitant des fonctionnalités d’accessibilité.
L’interface a été affinée au travers d’un travail sur le composant graphique de navigation et l’homogénéité de l’apparence des boîtes de dialogue et des fenêtres contextuelles. Il a également des améliorations au niveau du Centre d’accueil, des effets sonores et des actions.
A tout ceci s’ajoute aussi
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage