Linux est un système qui a pris de l’importance depuis plusieurs mois. Alternative parfaitement viable à Windows XP notamment au travers de la plateforme Ubuntu, cet environnement a gagné également de l’intérêt par l’arrivée de SteamOS et Mantle. Voici une sélection de cinq lecteurs multimédia.
L’avenir n’est jamais écrit mais tout porte à croire que Linux a de beaux jours devant lui du côté grand public. Il n’est plus rare d’observer des migrations depuis Windows XP et l’intérêt grandissant par « monsieur tout la monde » est clairement visible. Le grand atout de ce système est son caractère Open Source, libérant ainsi toute contrainte d’intérêt financier pour se focaliser sur la pertinence.
Il existe plusieurs lecteurs multimédia et le choix n’est pas forcément évident. La plupart des distributions sont livrées avec une solution par défaut. Ubuntu 14.04 LTS par exemple inclus Videos qui, si vous n’avez pas besoin d’une richesse de fonctionnalités, est parfaitement suffisant. Il existe également XBMC Media Center qui est bien plus qu’un simple lecteur multimédia. Au travers d’une interface conviviale, cette solution transforme une machine en HTPC. De son côté GNOME MPlayer fait partie de meilleures solutions grâce à un grand nombre de fonctionnalités. Il joue à égalité avec SMPlayer capable de répondre à la quasi-totalité des besoins de l’utilisateur, même chevronné. Enfin, il y a VLC, un mastodonte sous Windows qui devrait sous Linux remporter le même succès.
A noter que tous ces lecteurs se ressemblent sur un point, ils sont tous entièrement gratuits. Il existe naturellement d’autres solutions.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Videos" s'appelle en réalité Totem, sauf que le nom est masqué afin que tous les utilisateurs y trouvent leur compte, Ubuntu étant fait pour les utilisateurs avancés autant que pour les novices. "Videos" est donc explicitement un lecteur multimédia, alors que Totem ne dis rien à la plupart des utilisateurs.
Très bon logiciel xbmc et smplayer (présentation vidéo sur mon blog) de ces logiciels.