Stack Overflow l’une des plus importantes communautés en ligne de développeurs publie les résultats de son dernier sondage annuel. Linux détrône de sa place de numéro 1 Windows.
L’enquête est le fruit d’un sondage auprès de plus de 100 000 développeurs. De nombreux thèmes ont été abordés allant de l’intelligence artificielle à l’éthique en passant par les niveaux de rémunérations. Les résultats viennent d’être publiés.
JavaScript reste le langage de programmation le plus utilisé pour la sixième année consécutive. Pour 80% des répondants le code est un hobby et 92,9% sont des hommes. Nous apprenons que MySQL et SQL Server restent les bases de données les plus utilisées au monde et Rust le langage de programmation le plus apprécié pour la troisième fois.
La grosse surprise de tous ces chiffres touche aux différents systèmes d’exploitation. La plate-forme open source Linux a détrôné le système d’exploitation Windows de Microsoft. Elle est devenue cette année l’environnement de développement le plus utilisé. En chiffres, Linux est passé en l’espace de douze mois de 32.9% à 48,3%
De son côté Windows est en baisse de 5,6% en passant de 41,0% à 35,4%, à la fois sur les ordinateurs de bureau et les serveurs. MacOS d’Apple occupe la cinquième place avec une présence à 17,9%, suivi par les utilisateurs de Raspberry Pi avec 15,9%. Android reste assez stable d’une année à l’autre.
L’enquête montre également que la plate-forme cloud AWS (Amazon Web Services) est la plus populaire, devant les solutions Google et Microsoft.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage