Le 12 Avril dernier a été une date importante pour l’environnement Linux puisque la version 4 du noyau a été officiellement annoncée par Linus Torvalds. Elle est désormais disponible en téléchargement.
Très attendu par la communauté Open Source, le noyau Linux 4.0 est désormais disponible en téléchargement. Il s’accompagne d’une listes d’améliorations dont de nouveaux pilotes et des mises à jour de pilotes existants, un meilleur support pour les nouveaux composants matériels et bien d’autres caractéristiques intéressantes comme la possibilité de mettre à jour certains composants sans avoir l’obligation de redémarrer le système. Certes dernières nouveautés est déjà intégrée dans la distribution « SUSE Enterprise Linux ».
Noyau Linux 4.0 n’est pas une version majeure.
Pour certains, cette nouvelle version n’est cependant pas aussi riche qu’espérée. Linus Torvalds ne le cache pas puisqu’il souligne qu’il ne s’agit pas d’une version majeure. Il ajoute cependant que cela ne concernera pas la version 4.1 qui est promis avec des caractéristiques plus attrayantes. Pour l’heure, le noyau Linux 4.0 est disponible en téléchargement avec comme qualité d’être une version stable car il n’y a aucune fonctionnalités expérimentales incluses .
Il peut être téléchargé directement à partir du site kernel.org. Vous trouverez ici toutes les explications concernant les nouvelles fonctionnalités, les pilotes mis à jour et les autres changements.