Jerry Bezencon le créateur de Linux Lite est allé très vite pour proposer l’adoption du dernier noyau Linux 4.15. A peine 24 heures après son annonce officielle, il est proposé à tous les utilisateurs de son système d’exploitation.
Le noyau Linux 4.15 a été publié le 28 janvier 2018. Il marque une étape puisqu’il s’agit de la première version incluant en natif différentes atténuations contres la failles Meltdown et Spectre. Les nouveautés ne s’arrêtent pas là et bien d’autres améliorations sont de la partie. Les utilisateurs de Linux Lite peuvent dès à présent mettre à jour leur distribution Linux 32 ou 64-bit. Ceci concerne la série 2.X (Beryl) et la série 3.X (Citrine).
Il faut seulement faire attention aux pilotes « propriétaires ». Jerry Bezencon explique
“Si vous utilisez des pilotes propriétaires, ce noyau peut « casser » des fonctionnalités avec ces pilotes. Si vous avez installé des pilotes propriétaires et que vous décidez d’installer ce noyau, vous devez être capable de réparer vos pilotes. Dans le cas contraire n’installez PAS ce noyau”
L’opération est normalement assez simple. Avant toute chose, assurez-vous d’avoir sauvegardé vos documents et fichiers les plus importants. Ensuite l’installation du nouveau noyau passe par le commande suivant à exécuter dans l’émulateur de terminal
sudo apt-get mise à jour && sudo apt-get install linux-en-têtes-linuxlite-4.15.0 linux-image-linuxlite-4.15.0 -y
Une fois les nouveaux paquets installés avec succès, un redémarrage de la machine est nécessaires afin que les changements prennent effet. Pour vérifier que le noyau Linux 4.15 est bien en place il suffit d’utiliser la commande
uname -a
Enfin Jerry Bezencon propose un petit script automatisé pour savoir si votre PC est vulnérable aux failles Meltdown et Spectre.
Le noyau Linux 4.15 est disponible, il inclut les correctifs Meltdown et Spectre
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage