Linux

Linux est-il une menace pour Windows ? Pas vraiment…

Windows n’est pas l’unique système d’exploitation disponible sur PC. Linux au travers de certaines grandes distributions comme Ubuntu propose un environnement et des fonctionnalités similaires. A la question de savoir si la gratuité et l’open source inhérentes à Linux peuvent menacer la suprématie de Microsoft, la réponse est non selon les dernières statistiques.

Windows 10 / Ubuntu

Beaucoup estiment que Linux est aujourd’hui la meilleure alternative à Windows. L’arrivée de Windows 10 et de ses analyses de données personnelles n’a fait que renforcer cette idée. Il est certain que cet épisode a été à l’origine d’un abandon de l’environnement de Microsoft par certains mais cela est-il suffisant pour parler d’une concurrence dangereuse ?

Windows écrase toute la concurrence.

Selon les statistiques du mois d’aout 2016, Windows continue d’être le système d’exploitation de bureau dominant. Il s’agit en fait non pas d’une domination mais d’une suprématie avec une part de marché désormais au-dessus des 90%. Windows a réussi une nouvelle fois à repasser ce seuil historique lui permettant d’être présent sur le plus de 9 PC sur 10 dans la monde.

Net Applications estime que l’environnement de Microsoft décroche 90,52 % de part de marché contre 89,79 % pour le mois précédent. Depuis le mois d’avril 2016, l’empire de Redmond reprend de la vigueur.

Linux, une alternative mais pas un concurrent dangereux

De son côté Linux est toujours loin derrière avec une présence de 2,11%. Il est même en légère baisse face au mois de juillet 2016 (2,33%). En terme de présence, Mac OS X est a considéré comme une plus grande menace puisque l’environnement d’Apple décroche les 7,37% de part de marché.

De manière général, Linux en tant que système d’exploitation pour un ordinateur de bureau est une réalité palpable et non négligeable. Il n’est cependant pas un rival menaçant à Windows.

L’avenir n’est cependant pas écrit. Il est possible que cette situation change dans le future. Il faudra par contre du temps avant que Linux devienne un véritable ennemi pour Microsoft. Cela sera peut-être possible si l’univers du jeu se développe ou si la protection des données personnelles devient une priorité du grand public. A ce sujet nous vous invitons à relire notre actualité concernant la position de la CNIL au sujet de Windows 10, Windows 10 et la collecte de données, la CNIL met en demeure Microsoft

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Windows écrase Linux surtout parce que les développeurs de jeux vidéo comme Blizzard ne viennent pas sur Linux, le jour où les grands concepteurs de jeux vidéos viendront sur Linux, il n'y aura plus de Windows.

    • Simplement parce que Windows est obligatoire sue chaque PC en dehors des Mac.
      Si demain une marque montre a tout ce qu'est un Linux a coté d'un Windows 50 % prendrons du Linux.
      Il suffit de voir les anciens PC remis au goût du jour en Linux être accueilli à bras ouvert.

  • @EYE +1 !
    Pour le reste :
    Une alternative oui et qui ne vous espionne pas
    qui ne plante pas (Lmde/debian/openSuse/Fedora...)
    qui ne redémarre pas à la moindre Maj
    On peut encore choisir ses Maj etc etc...etc etc etc etc..

    • Une alternative qui ne plante pas et ne vous espionne pas, mais avec 50 environnements et gestionnaires de paquets différents, et qui fait trop souvent appel à la ligne de commande.

      Linux en serveur oui, en client non (pas encore en tous cas)

      PS : je suis admin linux

      • Je vous écrit depuis ma Debian desktop. Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas entré une seule commande pour administrer ma machine. Idem pour ma Debian sur mon portable perso. J'ai du mal a comprendre le commentaire de Bibelo, avez vous un exemple ?

      • Admin ou pas tu es le premier "admin" que je vois préférer WS sur une station de travail, va comprendre ?
        les autres ont tout dit plus bas ou alors prends une "user friendly" genre Cubuntu/Mint/LMDE, y'a le choix la aussi :-)

      • Tu ne doit pas être un très bon utilisateur Linux alors, car les lignes de commande, pour un novice, il en a jamais besoin...

  • ca fait 2 ans que je me sers de linux mint 18 ,bien mieux que le windows 10 ,que j,ai fait disparaitre de mes 6 ordis , je le recommande a tous , merci ,et je ne travail pas pour linux , je suis a la retraite

  • Passionné depuis de nombreuses années, et ancien rédacteur web et papier, j’aimerais apporter quelques précisions et quelques réflexions aussi.
    Premièrement, Linux n’est pas un système d’exploitation mais un noyau sur lequel se basent des OS comme Ubuntu, Debian, OpenSuse, Fedora, Elementary et j’en passe.
    Deuxièmement, un OS basé sur Linux n’est pas gratuit mais LIBRE. A savoir disponible pour tous, mais en encourageant les utilisateurs à contribuer financièrement au développement et/ou techniquement (rédaction de documentation, tests/signalements de bogues, développement, etc).

    Ensuite je comprend ce que veux dire bibelo. Le monde Linux brille par sa flexibilité, sa polyvalence, sa puissance et offre un large choix de distributions et d’environnements proposant leurs propres caractéristiques et outils. Et si c’est une force (on peut essayer divers environnements et choisir celui qui nous correspond le mieux), c’est malheureusement aussi une faiblesse car elle peut noyer les nouveaux utilisateurs (pas toujours facile de choisir).
    Par contre là où je ne suis pas d’accord avec Bibelo, c’est le côté « qui fait trop souvent appel à la ligne de commande ». Faux et archi faux. A l’image de Windows et Mac OS, les distributions Linux fonctionnement parfaitement sans avoir recours à la ligne de commande grâce aux environnements tels que KDE, Gnome, Unity et j’en passe. Le fait de s’intéresser aux lignes de commandes sous une distribution Linux offre une plus grande flexibilité et une plus grande puissance, tout comme sous Windows et Mac OS avec par exemple le Powershell et le bash (on a tout simplement plus de possibilités pour la maintenance mais aussi un plus grand contrôle de l’OS tout simplement). Mais s’y intéresse qui veut, point barre.

    Deux autres bons points pour les environnements Linux, c’est le côté partage de connaissances où il est bien plus facile d’apprendre et d’échanger, et la ribambelle de logiciels libres « performants » qui existent pour bon nombre d’entre eux sous Windows et Mac OS là où il existe des logiciels commerciaux bien trop onéreux pour le commun des mortels (je n’ai d’ailleurs pas rencontré beaucoup de monde ayant des licences « légales » des logiciels Adobe, des suites Office de Microsoft et j’en passe).
    Il est également plus facile de recycler une vieille machine pourtant encore parfaitement fonctionnelle avec un environnement Linux (il existe des distributions légères) qu’avec Windows et Mac OS.
    Côté jeux, nVidia et Steam font un boulot énorme et il est d’ores et déjà possible de jouer confortablement...mais pas à tous les titres c’est certain. Mais l’API Vulkan et l’ouverture des pilotes AMD au monde du libre peuvent évidemment faire évoluer les choses du bon côté...l’avenir nous le dira.

    Bref, il y aurait encore tant à dire sur le sujet (désolé d'avoir été long), mais je vais m’arrêter là et pas question ici de dire que tel ou tel OS est meilleur qu’un autre, mais qu’il existe un OS qui répondra mieux à vos besoins qu’un autre...Mais je suis aujourd’hui heureux d’avoir abandonné Windows 10 bien trop lourd et lent pour mon Core i7 qui aura bientôt 8 ans au profit d’un multiboot Windows 7 (pour les jeux non portés sous Linux) et de Fedora 24 :)

    • - On est bien d'accord sur le "libre" etc...on va pas jouer sur les mots, certains veulent un OS point et il y en a !

      - Pour un admin trop de choix ? moi j'ai choisi en tout cas et d'autres ici aussi...je préfère "trop" de choix à seulement 2 trucs proprio imposés :-( ou presque, c'est selon..

      - sur "l'invite" je te rejoins, les "user friendly" sont là pour ça...et pour tout le monde

      pour le reste entièrement d'accord..

      Quand 10 a essayé de rentrer son museau chez moi (via 8.1 et 7) l'année dernière, il a pas eu le temps et s'est fait bouter de suite...
      Je le teste depuis 1 an sur un Pc de tests justement, car faut savoir le dépanner/comprendre (c'est mon job) sur un I7 (3630qm) à 2.4Ghz qui n'est pas le top non plus mais débarrassé du "superflu" et autant que je puisse le faire, il rame pas j'avoue mais..."parle" vraiment beaucoup trop

  • Pour ma part j'ai troqué mon windows 10 contre un manjaro (baser sur archlinux).
    Manjaro est une version stable de archlinux.

    Il est tout à fait possible de se passer de windows même quand ont joue.

    Evidemment quand ont compare l'offre windows vs linux, windows est loin devant.

    Rien ne dit que la situation n'évoluera pas étant donner les choix que Microsoft est en train de faire (essayer de virer steam de windows et autre plateforme de jeux concurrente à leurs propre solution).

    En tout cas si je dois retourner vers windows, je penses que j'irais plutôt vers un windows 7 qui est beaucoup moins intrusif et sur lequel nous pouvons garder le contrôle.

    Et ont peux déjà dire que linux surpasse windows du point de vue jeux en prenant en compte android.
    Je sais que ce n'est pas le sujet, mais j'ai lu pas plus tard qu'aujourd'hui qu'un jeu android était sorti sous l'api vulkan.

    Donc rien n'empêchera les devs de le sortir sous linux ou windows avec quelques modifications pour les contrôle.

  • Article totalement biaisé: Pourquoi se limiter aux ordinateurs personnels de type Desktop ? Windows, Linux, "Apple OS" et bien d'autres sont aussi disponibles sur Serveurs, Téléphones, appareils multimédia, voitures, mais aussi matériels réseau (routeurs, Internet Box, firewalls, points d'accès WiFi, adaptateurs CPL...).

    Les "parts de marché" Windows y sont tout autres, Linux y assure une domination écrasante.

  • Pour ma part je suis un Admin Linux depuis presque 20 ans et sous Desktop Linux depuis environ 15 ans. J'adore la flexibilité de Linux et son offre, le sentiment de ne pas être lié et la relative sécurité sans gros effort.

    Cependant, je me suis résolu après toutes ces années à re-passer à Windows pour mes 2 desktops, celui du boulot et de la maison (en l'occurence Windows 10). Pourquoi ?

    Au boulot tout simplement parce que j'en avais marre de ne pas avoir un logiciel qui s'interface complètement avec notre environnement Exchange. Ce n'est donc pas la faute de Linux, mais le fait de pouvoir gérer ses Emails, Agenda de manière efficace, fiable et stable avec Exchange était devenu pour moi primordial. Microsoft a bien compris le truc et avec Office et Outlook retient la majeure partie de utilisateurs. Je n'ai plus le temps non plus à chaque upgrade d'avoir à choisir un autre environnement de bureau car le nouveau est devenu soit instable, soit ne correspond plus à mes besoins.

    A la maison parce que ma femme s'est toujours plaint d'avoir à travailler sous Linux. Les raisons sont simples : Interfaces qui changent tout le temps avec les mises à jour, non uniformisation de l'interface suivant les logiciels par exemple pour accéder aux fichiers, nécessité de ma présence dès qu'un truc sort de l'ordinaire. C'est malheureux mais après toutes ces années j'ai compris que c'était une vraie frustration pour elle. Elle semble contente de Windows 10 après 1 an, je pourrais dire malheureusement, cela signifie pour moi que le Desktop Linux a encore du chemin à parcourir pour un utilisateur lambda non intéressé par l'informatique et qui souhaite tout de même des fonctionnalités avancées.

    Donc tout de même dommage, j'ai un petit pincement au coeur pour mon ancien bureau sous Linux !!

    • @dommage
      Oui alors Why not WS 7 ? 8.1 ? plus "contrôlable" que 10, plus stable, plus paramétrable, moins intrusif etc etc. c'est devenu une habitude sur 10 d'avoir un patch qui corrige un patch qui était censé corriger un bug, bonne chance avec 10 (qui n'est pas un OS rappelons le mais un "service", et quel service !!! )

  • Titre de l'article "Linux est-il une menace pour Windows ? "
    Sur les mobiles et les serveurs Linux domine totalement Windows. Donc si on s'en tient au titre, le "pas vraiment" n'a aucun sens. Par contre, Linux sur le desktop est très loin derrière Windows oui.

    On poursuit la lecture et on lit "A la question de savoir si la gratuité et l’open source inhérentes à Linux |....]"
    Il existe pas mal de distributions GNU/Linux payantes. Concernant GNU/Linux ce n'est pas simplement Open Source c'est Libre (ce qui est beaucoup plus fort). Au passage le libre peut être payant (cf Red Hat qui a fait plus d'un milliard d'euros de CA en 2015).

    Le reste de l'article reprend les recettes du troll inintéressant sans ne fournir aucune information mais des prédictions, des avis ou des convictions.

    Que penser de cet article au juste ? Je me retiens...

    • Ah les donneurs de leçon
      Linux est gratuit, c'est sa compilation en tant que solution spécifique que devient payante (avec les services, les mises à jours)...
      que penser de ton commentaire au juste ? Je me retiens…

  • OS X El Capitan, Windows 7 ou 10, LinuxMint... en matière d'OS pour PC je suis "agnostique" et j'utilise et administre les trois grandes familles. J'utilise d'ailleurs les mêmes logiciels partout (Firefox, Thunderbird, LibreOffice, The Gimp, VLC, Audacity, Inkscape etc.) et j'évite d'utiliser ceux propres à un OS (Safari, Pages et sa suite; Microsoft Office; les lecteurs multimédias propres à Linux).
    La ligne de commande? je maîtrise mieux celle de Windows que celle de Linux / OS X, mais en gros, je m'en passe dans 99,99% des cas.
    Windows 10? Je le transforme en un Windows 7 plus frais en supprimant tout ce qui a trait au mode "smartphone", en installant Classic Shell (menu classique déroulant). Pour le côté "vie privée", je bloque ses communications indiscrètes (fichier hosts + parefeu), tout comme pour Windows 7.
    Le choix d'un OS reste un faux débat: si on veut un Mac (les filles!) on aura OS X et on le payera. Si on veut un PC portable, on aura Windows et on le payera. Il n'y a qu'avec des configurations de tours à la demande qu'on peut éviter d'acheter l'OS, et ça doit concerner une fraction de pourcent des achats.
    Après, une fois qu'on a payé OS X ou Windows, on s'en sert, quitte à installer un multi-boot ou une machine virtuelle avec Linux pour voir ce qu'on peut en faire.
    Par ailleurs, je n'arrive pas à me débarrasser complètement de Windows: certains logiciels, payants ou gratuits, n'existent encore que pour Windows.
    Ainsi, lorsque Microsoft abandonnera les mises à jour de Windows 7 (en 2020), mon PC fonctionnera sous LinuxMint, avec une machine virtuelle contenant un Windows 10 réduit, pour les quelques applications qui le nécessiteront.

  • Moi aussi j'utilise Ws mais pas 10, il est naif de penser quand modifiant le fichier hosts et en touchant quelques paramètres par cii par là vous désactivez la "télémétrie" de 10 entièrement, si vous êtes un Pro vous devez savoir que cet environnement (10) est un vrai keylogger
    Je le teste depuis 1 an avec une équipe de passionnés, résultat :
    vous tapez au clavier = telemetrie MS toutes les 45mns env. par ex là :re.footprintpredict.com
    vous tapez un n° de tel sur 1navigateur ? = oca.telemetry.microsoft.com
    si vous activez votre Webcom alors là c'est le bouquet ! plusieurs mo envoyé à intervalle régulier
    vos fichiers vidéos etc. ? vers là par ex. : cs1.wpc.v0cdn.net
    votre micro ? là aussi le bouquet ! vers là par ex. : i1.services.social.microsoft.com.nsatc.net
    Cortana est le bouquet final, je n'ai pris qu'un ex.à chaque fois sinon il m'aurait fallu plusieurs pages ici...
    Si vous laissez votre Pc plus de 15/20 mns seul alors 10 envoie un paquet de données vous concernant, et surtout sans que l'on sache lesquels...
    Je peux continuer comme ça longtemps, des messages d'erreurs peuvent survenir si vous modifié trop votre fichier hosts, d'ailleurs certains serveurs changent fréquemment, donc modifié hosts est un leurre...
    cet OS, non pardon "service", est une prison déguisée

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

La ROG Strix B860-A Gaming WiFi se fait flasher

Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage

16/12/2024

GPU-Z v2.61 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage

16/12/2024

GeForce RTX 5070 Ti, VRAM augmentée et TDP plus élevé

Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage

16/12/2024

SSD PCIe 5.0 x4 Platinum P51, SK hynix annonce du 14,7 Go/s !

Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage

16/12/2024

FA200, Acer dévoile un nouveau SSD PCIe 4.0 x4

Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage

16/12/2024

Kioxia Exceria Plus G4 : Un SSD M.2 NVMe Gen 5 milieu de gamme prometteur

Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage

16/12/2024