Les utilisateurs de Mint 21 sont la cible d’une nouvelle mise à jour. Elle permet à la distribution Linux d’évoluer en version 21.3.
Linux Mint 21.3 bénéficie d’un support à long terme. Les PCs sous cet OS peuvent compter sur une maintenance jusqu’en 2027. Nous sommes dans un cadre d’une « douce » évolution avec la publication d’une version dite intermédiaire. En clair il n’y a pas de changements fondamentaux ni de révolution mais la distribution propose tout de même de nombreux changements et mises à jour.
Vous pouvez télécharger les images ISO officielles en utilisant les liens suivants :
Linux Mint 21.3 s’appuie sur le noyau Linux 5.15 et Ubuntu 22.04. Nous retrouvons une prise en charge complète de SecureBoot et une compatibilité améliorée avec le BIOS et l’EFI.
L’environnement de bureau passe en version 6.0. L’une des nouveautés est Actions. Il s’agit de modules complémentaires pour le menu contextuel du gestionnaire de fichiers. Certaines sont déjà présentes avec par exemple pour un fichier ISO la possibilité de créer une clé USB d’installation et de lancer une vérification. Les actions peuvent être téléchargées, activées et évaluées. Pour les dénicher il faut se rendre dans Démarrer puis taper Actions et sélectionnez le résultat pour lancer la fenêtre de configuration. Chaque action s’accompagne d’un nom, d’une courte description et d’un nombre d’étoiles.
Cinnamon propose aussi un support expérimental de Wayland. Attention il s’agit d’un pour prévisualiser et tester. Les développeurs soulignent qu’il« manque des fonctionnalités » et qu’il a des « limitations ». A tout ceci s’ajoute le retour de la mise à l’échelle de 75 % et du raccourci clavier d’opacité Windows.
De son côté l’application de visionneuse de télévision Hypnotix prend désormais en charge les favoris et les chaînes personnalisées. La note de version ajoute
De plus, la prise en charge de la lecture de chaînes et de vidéos YouTube est améliorée grâce à la possibilité de mettre à jour yt-dlp plus fréquemment pour contrer les changements de YouTube.
Warpinator prend charge la connexion manuelle à d’autres appareils, soit en saisissant manuellement une adresse IP, soit en numérisant un code QR (sur mobile). L’application de notes Sticky prend en charge les commandes sDBUS. Enfin l’outil de renommage de fichiers batch Bulky prend en charge les vignettes et le glisser-déposer.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage