L’équipe Linux Mint publie une nouvelle version de sa distribution Linux. Linux Mint 21, nom de code Vanessa, est désormais disponible en téléchargement.
Cette édition est importante car il s’agit d’une version dite LTS. En clair elle profite d’une prise en charge sur le long terme. Son support est prévu jusqu’en 2027 bien que Linux Mint 22 sera disponible l’année prochaine.
Cette distribution est basée sur Ubuntu. Elle est proposée au travers de différentes variantes. Nous pouvons citer Cinnamon, MATE et Xfce. Elle introduit de nouvelles fonctionnalités, des logiciels mis à jour et des améliorations. Les images ISO sont disponibles en téléchargement et les instructions de mise à niveau seront bientôt proposées.
Linux Mint 21, quoi de neuf ?
Comme nous l’avons annoncé de nombreux changements et améliorations sont présents. Voici un aperçu des faits marquants.
Concernant la gestion du Bluetooth le gestionnaire Blueman remplace Blueberry. Il fournit de nombreuses fonctionnalités et beaucoup plus d’informations. La note de version ajoute qu’il offre une meilleure connectivité, en particulier en ce qui concerne les casques et les profils audio. Son interface a été retravaillée et a reçu le support des icônes symboliques.
L’application xapp-thumbnailers est de la partie afin de corriger le manque de vignettes pour certains types de fichiers courants. Cela concerne les fichiers webp, mp3, raw, epub et AppImage.
L’application Sticky Notes s’améliore. La duplication des notes est possible tandis que si Sticky Notes doit choisir différentes couleurs pour des notes nouvellement créées, il ne les choisit plus au hasard, mais parcourt le jeu de couleurs pour maximiser la probabilité que chaque note ait une couleur différente.
L’icône de la barre d’état système a été restylée et les nouvelles notes sont positionnées par rapport à leurs parents.
Un petit moniteur de processus a été ajouté à Linux Mint pour détecter les mises à jour automatisées et les instantanés systèmes automatisés s’exécutant en arrière-plan. A chaque fois qu’une tâche automatisée est en cours d’exécution, le moniteur place une icône dans la barre d’état système pour en informer l’utilisateur et fournir une explication sur les ralentissements en cours.
Plusieurs XApps ont été améliorés.
- Timeshift calcule l’espace requis de la sauvegarde avant de la créer.
- Xviewer et Thumbnailers prennent désormais en charge Webp,
- Amélioration de la navigation dans les répertoires avec Xviewer,
- Warpinator fournit des liens vers ses homologues Windows, Android et iOS lorsqu’il ne parvient pas à trouver d’autres appareils,
- L’interface utilisateur de Thingy profite de retouches,
- Le gestionnaire WebApp prend en charge davantage de navigateurs et de paramètres personnalisés.
Nous avons également des améliorations de l’impression et de la numérisation. Linux Mint 21 utilise l’impression et la numérisation sans pilote (IPP) afin de communiquer avec la plupart des imprimantes et des scanners sans avoir besoin d’installer les pilotes au préalable. Si l’impression ou la numérisation ne fonctionne pas, il est nécessaire de désactiver l’impression/numérisation sans pilote en supprimant les packages ipp-usb et airscan pour installer les pilotes fournis par le fabricant.
Dans Software Sources, la liste des référentiels, la liste des PPA et la liste des clés prennent en charge les sélections multiples.
La désinstallation des applications du menu principal s’accompagne désormais d’une vérification des dépendances et affiche un avertissement si un autre package dépend de cette application. La désinstallation supprime toutes les dépendances qui ne sont plus nécessaires.
Linux Mint 21 profite du noyau Linux 5.15 et s’appuie sur Ubuntu 22.04.
“La désinstallation des applications du menu principal s’accompagne
désormais d’une vérification des dépendances et affiche un
avertissement si un autre package dépend de cette application.”
L’enfer de la gestion des dépendances à la sauce Debian… >_<
Je préfère de loin l'absence de gestion de dépendance au risque de
laisser trainer quelques bibliothèques de programmation sur le système
pour ensuite faire le ménage manuellement en désinstallant les paquets
indésirables associés.
Bonjour
TB résumé MAIS je ne trouve nulle part comment mettre à jour par la méthode graphique ?
le sois-disant point fort de cette nouvelle version … extrêmement bien caché !
Bonjour
je découvre avec stupeur que mon téléphone portable et ma tablette sont des Linux !
Je n’ai rien téléchargé, comment est-ce possible ?
Merci de me répondre
Frédérique
Tout simplement parce que ça ne fonctionne qu’avec Linux et que c’est vendu avec Linux pré-installé.