Une importante nouveauté est annoncée pour la distribution Linux Mint. Elle prend la forme d’un utilitaire qui devrait la rendre plus populaire aux yeux du grand public, Upgrade Tool.
Comme l’appellation le laisse deviner, il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de mettre à jour la distribution. L’annonce est signée Clem Lefebvre, responsable du projet Linux Mint. L’équipe de développement travaille sur le logiciel Upgrade Tool, un outil censé faciliter (enfin diront certains 😊) les mises à niveau vers de nouvelles versions « majeures » de la distribution linux. Actuellement l’opération demande soit une intervention via le terminal soit de procéder à une installation à partir de zero. Dans les deux cas, ce n’est pas pratique, simple et convivial.
Le manuel utilisateur explique
« Les mises à niveau vers une version « ponctuelle » dans la même version majeure de Linux Mint sont assez simples et faciles à effectuer. Les mises à niveau vers la prochaine version majeure sont cependant beaucoup plus complexes. Ils nécessitent un niveau avancé de connaissances et d’expérience et ils sont effectués à l’aide de la ligne de commande. »
L’utilitaire « Upgrade Tool » est censé résoudre la situation. Il s’agit d’une approche graphique automatisant plusieurs procédures. Il est prévu de vérifier que tout est prêt pour que la mise à niveau commence. Cela va concerner l’espace de stockage disponible et une connexion à l’alimentation secteur si l’appareil est un ordinateur portable.
Dans la mesure du possible, il est prévu de conserver les choix de miroirs (il vérifiera s’ils sont compatibles, réactifs et à jour) et n’obligera pas à supprimer ses référentiels personnalisés et ses PPA (il vérifiera cependant s’ils prennent en charge ou non la version cible). S’il y a des packages orphelins ou des problèmes des avertissements apparaitrons accompagnés d’un bouton de réparation pour résoudre les problèmes.
Cet outil de mise à niveau sera d’abord disponible pour les utilisateurs sous LMDE 4 qui souhaitent passer à LMDE 5 avant le mois d’août. LMDE 4 sera alors en fin de vie. Ensuite il sera déployé pour les machines sous Linux Mint 20.3 afin d’évoluer vers Linux Mint 21 « Vanessa ». L’objectif est de proposer l’outil le plus rapidement possible. Actuellement il est en version Alpha. Une courte phase bêta est annoncée avant sa mise à disposition pour le Grand Public.
Linux Mint suit un cycle de publication de 6 mois, avec une nouvelle version majeure tous les 2 ans suivie de 3 versions ponctuelles.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
« Actuellement l’opération demande soit une intervention via le terminal soit de procéder à une installation à partir de zero. »
C'est faux, actuellement ce genre de mise à niveau est proposée au même endroit que les mises à jour normale, dans un des menus de la fenêtre, de mémoire celui où l'on trouve aussi la possibilité de choisir sont noyau.
Je ne dis pas que c'est nul, au contraire, faciliter des actions de maintenance importante, pour les personnes pas au fait de l'utilisation de matos informatique c'est très bien.
Désolé, mais n'est pas vrai ce que tu dis polypoly.
Pour les mises à jour dites mineurs (20.1, 20.2, 20.3), oui cela se fait sans intervention par un terminal.
En revanche pour passer d'un version "Majeur" (19.3 vers 20 par exemple), cela obligeait par un passage sur un Terminal, et en plus c'était en Anglais.
Exemple : https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-20-ulyana/
Donc oui, cela va rendre l'opération bien plus accessible aux néophytes en simplifiant beaucoup de choses.
@polypoly : Non.
Les mises à jours mineures sont comme vous le dites, mais pas les mises à jour majeures. c'est l'une des principales critiques à Linux Mint et c'est pour ca qu'il y a eu un gros travail la-dessus et cette annonce qui en découle.
ex : passer de la 20.2 à la 20.3, pas de soucis, ca se fait en automatique via les menus.
Passer de la 19.3 à la 20.x : Ce n'était pas proposé par les menus de Mint.
oui et non. tout dépend si la version en cours est récente ou pas.
si elle ne l'est pas , il faut forcer les sources de maj pour récupérer les paquets de transition. c'est le même problème avec toutes les dispositions linux. faut pas rater trop de version sinon pour la maj c'est plus compliqué. pareil pour Windows. passer un seven et 11 c'est pas possible
Voilà maintenant plusieurs années déjà que Mint propose une montée de version très simple via l'outil de mise à jour déjà présent ...
De version mineur vers version mineur, oui, la montée est très simple.
Mais pas pour passer d'une version mineur (19.3 par exemple) vers la version majeur 20.
Là va arriver en juin/juillet 2022 la version majeur 21. Il faudra donc (enfin, chacun fait ce qu'il veut, hein ;-) ) basculer notre version 20.3 vers 21, et selon la méthode précédente cela n'aurait pas été à la portée de tout le monde.
Pas convaincu que genre d'outil favorise la sécurité des mises à niveau
qui ne devraient pas être si fréquentes...
Je préfère de loin télécharger une image disque occasionnellement
plutôt qu'installer une possible porte dérobée supplémentaire.
Autant l'utilisation d'un outil de mises à jour peut se justifier par
leur fréquence, autant pour les mises à niveau cela illustre
probablement au mauvaise gestion de projet.
Pour ma part, je salue bien bas cet utilitaire qui va alléger ma charge de support pour les quelques potes que j'ai fait passer à Mint depuis Windaube (machine obsolète, etc..).