Le système d’exploitation Linux Neptune 5.4 est désormais disponible en téléchargement. Cette distribution se base sur Debian et le gestionnaire de bureau KDE. Elle adopte le noyau linux 4.16.16 et s’accompagne des dernières versions logicielles.
L’annonce a été faite par son développeur Leszek Lesner. L’image d’installation de Neptune 5.4 est disponible en téléchargement. Cette version propose des évolutions et des améliorations. Elle s’accompagne d’une prise en charge optimisée des périphériques Android et de la possibilité de supprimer tous les historiques du widget de notification.
Neptune 5.4, amélioration, optimisation et corrections de bug
La note de version indique le support de multiples archives « Plasma Extensions » par le gestionnaire de paquets « Plasma Discover ». La distribution bénéficie d’’amélioration pour une configuration ZRAM avec la présence d’un processeur mono-cœur. Un nouveau thème nommé “Neptune Dark” fait son apparition. Il est associé à un nouveau pack d’icônes, le « Faenza Dark ». A ce sujet Leszek Lesner précise
« Dans cette mise à jour, nous introduisons un nouveau package d’apparence appelé Neptune Dark, associé à un thème d’icônes modifié, optimisé pour les thèmes sombres, appelé Faenza Dark. Nous avons amélioré le support matériel en fournissant le noyau Linux 4.16.16 avec des pilotes améliorés et des corrections de bugs »
Neptune 5.4, sous le capot
Cette distribution est propulsée par le noyau Linux 4.16.16 et plusieurs applications les plus récentes du gestionnaire de bureau KDE. Cela comprend par exemple les suites logicielles KDE 18.04.3 et KDE Frameworks 5.48.0.
Neptune 5.4 s’appuie sur les dépôts Debian GNU / Linux 9 “Stretch” depuis le 21 juillet 2018. Nous retrouvons la suite bureautique LibreOffice 6.0.6, le navigateur Web Chromium 67 ou encore le client de messagerie Mozilla Thunderbird 52.9 et VLC 3.0.3.
Enfin, Neptune 5.4 inclut par défaut v86d et mdadm ( raid logiciel ).
Si vous êtes sous Neptune 5, les fichiers nécessaires à une mise à niveau sont disponibles dès maintenant. Pour une nouvelle installation, l’image ISO de Neptune 5.4 est directement téléchargeable sur le site officiel.
Bonjour Jérôme,
Merci pour la découverte de cette distribution.
Ma distribution de choix étant Debian, je vais aller jeter un coup d’œil.
Bon courage
A bientôt
Jonathan
Allez les gars, c’est le moment où jamais, ça déconne à pleins tubes chez la concurrence