Nvidia propose à la communauté Linux le support de l’accélération GPU pour son PhysX.
NVIDIA vient d’annoncer que la plateforme Linux profite désormais d’une belle avancée. Le constructeur propose l’accélération GPU pour le PhysX, sa solution logicielle capable de simuler des effets physiques.
PhysX sous Linux, l’accélération GPU débarque.
Le PhysX est très connu sous Windows. Introduit il y a plusieurs années, il apporte dans les jeux plus de réalisme grâce à des effets complexes de la physique (mouvement, gravitation, chocs…). Jusqu’à présent son soutien matériel sous Linux n’avait pas trop d’intérêt au regard du catalogue ludique disponible. Cependant l’arrivée de la plateforme Steam change la donne. Le développement de l’OpenGL s’est accéléré tandis que 700 jeux sont disponible et les pilotes graphiques de NVIDIA ont profité de nombreuses améliorations.
Dans cette continuité, NVIDIA vient de publier une nouvelle version de son SDK Physics, le Physics SDK 3.3.2, proposant le support de l’accélération GPU PhysX. Il s’agit d’une belle avancée puisque jusqu’à présent ces tâches de calculs été uniquement accomplies par le processeur centrale du PC. Il y a donc la promesse d’une accélération des performances avec le matériel adéquat (carte graphique Nvidia). Il est rappelé que le PhysX est intégrée dans certains des moteurs les plus populaires promettant des effets axée sur la simulation, comme les vêtements, la destruction et la gestion des particules.
Le SDK PhysX est conçu pour les développeurs de jeux mais également pour intégrer des applications de simulation qui ont besoin de rendu en temps réel avec des effets physiques. Le moteur PhysX fait partie d’une package plus grand nommé le GameWorks. Il rassemble une collection d’outils élaborés par NVIDIA.