Linux profite-t-il de la pagaille chez Microsoft ? Les toutes dernières statistiques sur la répartition des systèmes d’exploitation peuvent peut-être apporter un début de réponse.
La situation n’est pas claire chez Microsoft si bien que pas mal de ses utilisateurs se sentent perdus. Windows XP a été abandonné tandis que Windows 8 a imposé le design tactile sur PC. Dans un tel contexte, la position à adopter est difficile mais l’arrivée de Windows 8.1 Update et bientôt Windows 9 semble indiquer que le géant a entendu les critiques.
En attendant, les statistiques de StatCounter dressent un état de lieu et l’évolution de différentes plateformes depuis plusieurs mois. Microsoft domine, cela ne fait aucun doute puisque selon les chiffres, le mois dernier 88,96% des PC étaient sous Windows. Windows 7 est la grande vedette avec 55,02%. Nous avons le même son de cloche dans le rapport de Net Application. Microsoft est même ici encore plus imposant avec 91,53% de parts de marché.
Linux progresse.
Linux arrive en troisième position en augmentant sa présence de 1,62 % à 1,74 %. Cette croissance est réjouissante car elle ne peut qu’apporter de la diversité et de la concurrence. Certains estiment qu’elle devrait se poursuivre dans les prochains mois face aux besoins d’utilisateurs sous Windows XP désirant un système d’exploitation capable de fonctionner sur du matériel ancien.
Windows, toujours plus gourmand.
C’est justement l’un des éléments les plus problématiques imposés par Microsoft, surtout avec ses anciens OS. Chaque nouvelle version de Windows a réclamé des besoins différents si bien qu’un PC sous XP est incapable de faire fonctionner Windows 7. Pour s’en convaincre voici les recommandations de Microsoft pour faire fonctionner Windows XP.
- Processeur Pentium 233 mégahertz (MHz) ou supérieur (300 MHz recommandé)
- Au moins 64 méga-octets (Mo) de RAM (128 Mo recommandé)
- Au moins 1,5 Go d’espace disponible sur le disque dur
- Lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM
Voici à présent seule de Windows 7
- Un processeur 32 bits (x86) ou 64 bits (x64) de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
- 1 Go de mémoire vive (32 bits) ou de 2 Go (64 bits)
- Un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits)
- Un périphérique graphique DirectX 9 avec un lecteur WDDM 1.0 ou supérieur
Windows XP a été lancé en octobre 2001 contre octobre 2009 pour Seven. En l’espace de 8 ans, les besoins ont bondi. La fréquence processeur a été multipliée par 4,2, la mémoire vive par 15,6 et l’espace de stockage par 10,6. Notons tout de même que l’arrivée de Windows 8 n’a pas suivi cette tendance. Cet OS réclame un processeur à 1 gigahertz (GHz) ou supérieur avec prise en charge de PAE, NX et SSE2, 1 Go de mémoire vive (32 bits) ou 2 Go (64 bits), 16 Go de stockage (32 bits) ou 20 Go (64 bits) et une solution graphique DirectX 9 avec pilote WDDM.
Vous vous réjouissez donc autant de la progression de Windows Phone face à Android… N’est ce pas?
C’est une plaisanterie je suppose?
Les besoins de l’OS qui augmentent c’est censé être un souci?
Y’a tellement de conneries dans cet article que je sais même pas par où commencer.
“En l’espace de 8 ans, les besoins ont bondi”. Si les machines étaient restées aussi puissantes, ok, pourquoi pas, c’aurait été un souci de taille.
Et les machines sont environ 10x plus puissantes qu’il y a 8 ans, sérieusement. Alors oui on a besoin d’un proco 4,6 fois plus puissant, sauf qu’un proco de 1 Ghz ça ne vaut rien (je suis même pas sûr qu’on en produise encore). Un proc’ de 2,6 Ghz actuellement coûte dans les 60 euros, ça me semble suffisant pour faire tourner l’OS et quelques trucs à côté !
Ensuite, la mémoire vive. Qui, QUI a un PC avec moins de 2 Go de RAM? A moins de vouloir absolument utiliser un dinosaure et de vouloir ne pouvoir utiliser que deux logiciels à la fois. Encore une fois, la RAM ça ne coûte pas grand-chose, t’as 4 gigas pour 40 euros à tout casser, faut arrêter de se foutre du monde.
Enfin, l’espace disque. 20 Go, encore une fois ce n’est RIEN, quand on considère qu’on a aujourd’hui des disques de 1 To pour environ 70 euros (plus ou moins, ça dépend des marques). 20 Go ça fait 2% de ton disque dur, allez, 4 si t’es fauché et que t’as un 500 Go. Que ça prend comme place en effet !
Faut arrêter de s’acharner à vouloir garder un PC qui date de l’anté-christ juste parce qu’on a un oursin sur le portefeuille et pas envie de balancer 100-200 euros dans du nouveau matos ! C’est à cause de conneries dans ce style qu’on a encore des gens qui te soutiendront mordicus qu’IE6 est le meilleur des browsers du monde. Ca n’y connaît rien et ça parle.
Alors, c’est sûr que l’OS prend plus de ressources qu’avant, mais merde, la technologie évolue, vous vous attendiez à quoi? Que windows 9 demande un proc’ de 200 MHz et 250 Mb de RAM? Et c’est pas comme si ça coûtait une fortune d’avoir un PC qui permet de faire tourner Windows ainsi que quelques programmes basiques.
Et si quelqu’un ose me sortir qu’il y a pas que des programmes basiques sur Windows (comme ‘Toshop ou autres joyeusetés), je lui répond cordialement que c’est un abruti, parce qu’à ce moment-là l’article n’a aucun sens, parce que si t’as une machine qui fait tourner Photoshop, t’as une machine qui fait tourner windows AISÉMENT.
Alors arrêtez de nous faire chier à dire que “Win XP ceci” “win XP cela”, c’est un OS qui était certes excellentissime en son temps, mais faut savoir lâcher l’affaire, l’OS est vieux, j’irai pas jusqu’à dire désuet mais j’en ai sacrément envie, et on ferait certainement mieux de passer sous Win7 une bonne fois pour toutes (Je préfère ignorer Vista, c’est pas un OS ce truc).
Et lâchez-nous la grappe avec Linux, franchement. Laissez les gens utiliser l’OS qu’ils veulent au lieu de sortir à tout va “Ouah linux c’est trop bien je comprends pas pourquoi windows/Mac ça existe encore tellement ça déchire tout de ouf sa maman”. Ca donne clairement pas envie, mais alors pas du tout.
Voilà, personne va lire ce putain de pavé, mais j’avais besoin de rager un coup.
Zut alors.
oui j’ai lu le pavé je suis d’accord avec vous , moi j’aime bien windows, linux c’est pas facile de refourgé ca a tout le monde ( oui des tablette android finalement ce serait pas du linux? )
et puis c’est le meme discours eternel de la progression de linux, un jour peut etre ce sera le systeme mais aujourd’hui on utilise windows ou mac le cas echeant pas linux.
bon week end je vais installer windows 9 tiens:)
Un superbe commentaire qui résume assez bien ce que je pense. L’auteur oublie aussi de préciser que les OS linux ont aussi augmenté leurs exigences.
Un autre point doit être soulevé : oui, un pc, si ça fait 10 ans qu’il n’y a pas eu d’upgrade, c’est tendu. Les gens garde leur téléphone 2 ans mais gueule quand on leur dit que leur pc sous XP d’il y a 10 ans n’est plus maintenu.
Juste un petit avis pour Chasm, Linux (debian et ses dérivés dont l’excelent ubuntu) mérite vraiment le coup d’oeil
Commentaire assez compréhensible si l’on parle des utilisateurs privés.
Si l’on parle des entreprises, il est ridicule.
Bien des entreprises ont des PC avec Windows XP + suite bureautique et logiciel de compta. Ils se moquent complètement d’avoir un monstre et considèrent comme inutile de dépenser de l’argent pour une bécane plus puissante.
Par contre, il est vrai que linux était structurellement incapable de faire tourner (de manière native et conforme aux conditions contractuelles d’utilisation) les logiciels de compta pro, ces entreprises gardent XP. Non pas qu’elles ne veuillent pas de linux, mais parce que linux ne veux pas d’elles.
Et si, j’ai lu! Ça c’est du commentaire, et du vrai en plus 🙂 Plus intéressant que l’article!
tout à fait d’accord avec ton pavé !!
Je suis un “gamer”! donc qu’on me parle même pas de android ou linux .
éventuellement mac.
Windows est obligatoire point ! Il n’y a que quelques jeux qui tournent sur linux si on veut pas ce prendre la tête et be on prend windows.
Et si on joue sur Pc ! on à la puissance nécessaire pour Windows 7 ou 8.1.
Jouer ? on commence quand meme a pas mal jouer avec steam , voire Wine sur Linux, OK on en est qu’au début mais Windows n’est plus vraiment obligatoire comme il y a 5 ou 6 ans.
Il y a aussi les émulateurs, notamment dolphin-emu pour la Wii et la GameCube, ainsi que PCSX2 pour la PS2.
Chasm, ce qu’il faut comprendre tient dans le fait que si tu as cessé de faire évoluer un PC qui fonctionne sous XP alors aujourd’hui c’est mort, aucune évolution matériel n’est possible pour s’adapter au monde de Micro$oft.
Cela peut surprendre (encore que non) mais un grand nombre d’utilisateurs n’ont pas besoin constamment du dernier machin à la mode. Pour taper une lettre le logiciel Word 2000 est largement trop puissant comme EXCEL 2000 pour le tableur. Alors est-ce utile d’avoir la dernière version ou même l’avant dernière ? Oui les constructeurs poussent à la consommation et les consommateurs ne sont pas tous des con-consommateurs. La montée en puissance des PC n’est pas utile pour de nombreux utilisateurs qui ont un usage lambda de l’ordinateur. Je suis témoin de cette inadéquation ici chez moi. Et je vois chez d’autres qu’un pc récent (sous Windows COPYRIGHT) ne démarre pas plus vite, les gens pleurent “ouiiannn” c’est toujours la même merde (sic), le revendeur va leur dire “il faut ajouter de la RAM” (gag!) Foutage de gueule. Alors oui, essayez Linux, j’ai fait le saut (et pas le sot) avec Puppy Linux, ça démarre sur une clef USB sans se prendre la tête, il y a Chrome, Mozilla, VLC, des éditeurs et plein d’autres choses et souvent cela demande à s’améliorer certes. Mais il faut faire un effort, pour changer et pour montrer que l’on est pas que des moutons. Alors pas besoin d’ajouter de la RAM ou de changer de Proc…
Microsoft pousse à la consommation, c’est évident pour ceux qui n’ont pas besoin de jouer sur un PC, ils auraient pu maintenir une version légère d’un OS adapté à la bureautique. Techniquement c’est possible, la preuve avec Puppy Linux.
“Les besoins de l’OS qui augmentent c’est censé être un souci?”
Evidemment à l’heure où l’informatique mobile se démontre capable de faire la même chose avec beaucoup moins ça finit par se voir.
“Qui a un PC avec moins de 2 Go de RAM? A moins de vouloir absolument utiliser un dinosaure et de vouloir ne pouvoir utiliser que deux logiciels à la fois”
Un PC avec moins de 2 Go à la fois peut parfaitement faire tourner 10 logiciels à la fois, à condition qu’il soit doté d’un OS décent qui ne devient pas mortellement lent lorsqu’il a plus de 2 ans d’âge, comme avec les OS Windows. Oui, ma boîte plusieurs PCs et laptops avec 1 Go de RAM, ils sont parfaitement suffisants pour faire tourner de la bureautique, un navigateur web et quelques applis. Ils sont sous un vrai OS – pas un truc commercial lent et buggé – en l’occurrence Linux Mint.
Je respecte les gamers, les gamers quant à eux gagneraient à découvrir que 1° ils ne sont pas seuls au monde, que 2° qu’il n’y a pas que le matos qui fait la puissance d’un ordinateur et que 3° un produit peut être majoritaire sur le marché et n’être que de la daube.
(PS j’ai bien aimé la création de l’expression “dater de l’antéchrist”… qui en rigueur de termes se traduit “dater de l’avenir”!)
Cette réponse est assez marrante. Aujourd’hui, votre smartphone, votre tablette, votre wifi, votre nas, votre box tv, votre télévison fonctionnent sur…LINUX
La majorité des systèmes d’informations utilisent donc LINUX. C’est donc le système majoritairement utilisé dans le monde mais personne ne le sait (pour rappel Androïd c’est linux)
Les utilisateurs de Windows sont convaincus d’avoir le meilleur système. C’est bien.
Ceci dit, leur système pourrait s’améliorer encore avec la fragmentation des disques qui n’existerai plus, 2GB de mémoires seraient suffisant, 10 GB de disques pour le système, une carte graphique bas de gamme avec des effets 3D de malade, plus de registry, grace à la sécurité plus d’anti-virus, la lecture des mkv vob flac, l’utilisation des disques formatés en IOS ou ext4 voir btrfs, un vrai firewall, la disparition des disques c:\ d:\ et autres, le lancement d’une application à distance, une gestion multi-ecrans cohérente, le multi-bureaux, et encore plus.
Sous Windows, il faudra encore un peu attendre, mais sous LINUX, ça existe déjà depuis longtemps.
Aujourd’hui, on justifie l’achat d’un PC plus puissant par l’achat du dernier Windows. Moi j’ai un vieux portable HP 6830s (2GB ram et Centrino 2), J’ai installé kubuntu (ubuntu avec bureau kde) et je mets régulièrement à jour le système. Aujourd’hui j’ai la dernière version LTS (14.04) . Je n’ai pas fait évolué mon hardware, mais bien l’OS. Pourquoi faut-il changer de PC quant on veut le dernier Windows?
Comme je le fais remarquer souvent aux utilisateurs de Windows, tous les conducteurs de Trabant avaient la meilleure des voitures… aujourd’hui ils ne roulent plus en Trabant
+10 000 Chasm !!
Et j’ai tout lu et je suis à 100% d’accord !
T’es carrément énervé mais tu as carrément raison 😉
Et j’ai lu ton pavé avec avec le plaisir d’en rire par sa tournure mais avec intérêt par sa consistance.
bonjour,
j’ai bien lu le pavé jusqu’au bout et non sans mal.
Votre résonnement est peux être bon pour vous, mais ne peux en aucun cas s’appliquer en entreprise.
Les tarifs pratiqués ne sont pas les mêmes de plus que l’utilisation des ressources.
Une entreprise ne peux pas se permettre de gâcher des ressources ( ce que fait windows serveur 2008 r2 ou 2012 avec winsxs par exemple).
De plus linux vient à la base de Unix tout comme Mac OSx d’ailleurs, on peut donc dire que beaucoup de personne utilises linux sans même s’en rendre compte téléphone, tv, NAs,box adsl , voiture,etc…, mais aussi en allant sur le net par exemple ( Linux équipe 97 % des machines du Top500 des ordinateurs les plus rapides de la planète… et 100 % des clusters pétaflopiques ).
Je ne suis donc pas contre le fait qu’il faut faire évoluer le matériel et donc mettre la main à la poche, mais contre la mauvaise utilisation de ces ressources sous prétexte qu’on en a sous le coude donc on peut codé avec les pied et ne rien optimisé.
Je finirais sur votre citation: “Laissez les gens utiliser l’OS qu’ils veulent ” avec laquelle je suis d’accord, Windows ne devrais pas être en vente forcé sur tous les ordinateurs des assembleurs.
cordialement