Depuis des années, l’utilisation de Linux dans le secteur des ordinateurs de bureau connaît une augmentation notable. Plusieurs développements expliquent cette tendance. De nombreux utilisateurs sont mécontents des changements imposés par Microsoft à son système d’exploitation Windows. L’intégration récente de fonctionnalités liées à l’IA est un exemple tout comme l’apparition de la publicité.
Simultanément, Valve participe à sa popularité chez les joueurs en facilitant l’accès aux jeux vidéo Windows sur Linux depuis 2018 avec son outil de compatibilité Proton. Plus récemment, la Steam Deck, sa console portable de Valve, a solidifié la position de Linux comme une base viable pour les joueurs, rendant le système d’exploitation plus attrayant pour ce segment d’utilisateurs.
Les statistiques de Statcounter montrent l’évolution de la part de marché de Linux sur les ordinateurs de bureau. Depuis 2009, elle a été multipliée par plus de 5 afin d’atteindre en juillet 2024 un somment historique de 4,45%.
Le plus inquiétant est la perte de vitesse de Microsoft en particulier de Windows. Durant la même période, sa présence s’est effondrée en passant de 95,4% à 72%. Le grand gagnant est cependant Apple avec son système d’exploitation.
A l’image de Linux, sa communauté ne cesse de grandir et atteint en juillet 2024 les 15% de part de marché.
Les données de Statcounter sont basées sur la collecte d’informations provenant de plus de 1,5 million de sites web. Bien qu’il soit toujours pertinent de questionner la représentativité de cet échantillon, la tendance générale reste claire : l’adoption de Linux sur les ordinateurs de bureau est en hausse.
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
c'est l'effet fin de Windows 10 ça ne fait que commencer
Sur le graphique, j'ai l'impression que l'augmentation dure depuis janvier 2013, qui correspond à la fin du support de Windows 7. La fin du support de Windows 10 ne commence rien, elle ne fait que confirmer une tendance qui a déjà 10 ans
Oups, je me suis embrouillé dans mes fenêtres. 2013 c'est la fin du support de Windows 7 non SP1, aucune raison que ça fasse basculer les gens vers Linux. Windows 7 SP1 a été supporté en version étendue jusqu'en 2020. Par contre, on peu peut-être y voir les prémisse de la fin du support de XP qui lui date de 2014.
pas tout à fait, la vrai fin du support entendu de windows XP était en 2019
Je ne comprends pas qu'on puisse parler de sommet historique avec 4,45% en 2024 alors qu'on était déjà entre 5 et 6% de PDM pour Linux en station de travail il y a 2 ou 3 ans ???
Et si on divise ces chiffres par 5 pour revenir à la PDM de Linux en 2009, ça revient à dire qu'elle était entre 0.89 à 1.2%, ce qui est impossible et j'en parle en connaissance de cause puisque je suis suffisamment vieux pour avoir assisté à sa naissance et à son évolution dans le temps.
De plus, les chiffres indiqués c'est du grand n'importe quoi puisque si Windows n'a plus qu'une PDM de 72% et qu'on ajoute la PDM (supposée) de Mac OS de 15% et ensuite de 4.45% pour Linux, il resterait 8.55% d'OS inconnu en stations de travail ?
C'est totalement incohérent !!!
Il est possible que chromeOS ait été compté dans les stats datant de 2 ou 3 ans, ce qui a pu faire gonfler les chiffres. De plus une partie des utilisateurs savent masquer leurs infos quand ils naviguent sur internet, dont l'OS et sa vers