Linux

Microsoft est membre de la Fondation Linux, les intentions sont hostiles ?

Avec le temps, les opinons évoluent au point parfois de changer radicalement. Il y a 15 ans, lorsque Steve Ballmer était à la tête de Microsoft, Linux était perçu comme un ennemi à abattre. La célèbre phrase de son PDG, Linux est « comme un cancer » a fait couler beaucoup d’encre. Désormais, le géant du logiciel a une approche totalement différente. La firme est même devenue un membre «Platinum » de la fondation Linux. Que prépare Microsoft ? Quels sont ses objectifs ?  

Linux fête ses 25 ans
Linux fête ses 25 ans

Fondation Linux, Microsoft est membre “premium”

Microsoft a annoncé cette semaine son arrivée au cœur de la fondation Linux, au titre de membre « Platinum ». Ce choix a été argumenté comme une étape logique de sa nouvelle politique autour de l’Open-source.

Pour certains, ce changement est bénéfique pour Linux car l’ennemi d’autrefois disparait au profit d’un ami d’aujourd’hui. Tout le monde n’est cependant pas d’accord avec cette approche. Une méfiance est palpable au cœur de la communauté Linux. Des utilisateurs ne sont pas d’accord avec cette idée. A leurs yeux, il s’agit d’une manœuvre du géant pour ralentir la croissance de l’OS et finalement le tuer à terme.

Aux regards de l’importance de Linux dans l’écosystème informatique mondial, cela semble peut être exagéré mais l’idée d’une conspiration reste bien présente.

Microsoft ne peut pas remplacer Linux !

Afin de calmer les esprits,  Jim Zemlin, le directeur exécutif de la « Fondation Linux » a expliqué dans une interview, accordée à CW,que Microsoft est désormais une société différente. Elle ne serait pas du tout intéressée à détruire Linux. Il donne pour cela deux explications, l’une concerne le fonctionnement de la fondation Linux et l’autre s’appuie sur la quantité phénoménale de logiciels à écrire

«Tout d’abord, lorsque vous rejoignez la Fondation Linux, vous êtes obligé de soutenir la mission de notre organisation, qui est de soutenir la croissance de Linux et de l’open source. […] Microsoft ne s’est pas seulement engagé à le faire, elle est sur le point de le faire » 

Il ajoute alors

« Dans un monde où le cloud prend de l’importance ou tout le monde a un ordinateur, il y a bien trop de logiciels à écrire, même pour Microsoft, avec tous ses ingénieurs. Cela ne peut pas se produire »

Microsoft ne s’est pas seulement contenté de rejoindre le fondation Linux. L’entreprise est à l’origine d’autres initiatives autour de l’Open-source, citons .NET, PowerShell ou encore et une partie du moteur qui alimente son nouveau navigateur, Microsoft Edge. Mieux encore Windows 10 propose un sous-système Ubuntu, un geste décrit par l’entreprise comme un “effort pour rapprocher ces deux mondes“.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Microsoft à un rôle important à jouer sur la partie .net
    Avec la mode cloud, la plupart des entreprises utilisent des serveurs Web. Sur ce plan, linux est fiables et gratuits, elles utilisent donc aussi forcement JAVA (ou migrent en ce moment leurs application sous LINUX/JAVA/HTML5/CSS/JAVASCRIPT). Microsoft à donc tout a perdre puisque .NET ne fonctionne pas officiellement sous Linux et qu’en plus, pierre angulaire de son écosystème, ses smartphones ne se vendent pas.

    De sont coté Oracle, grand utilisateur de JAVA est en procès avec Google !

    Ce n’est donc pas surprenant que Microsoft rejoigne linux pour y implémenter son .net et étendre son écosystème comme proposition à tous ceux qui sont(vont) parti(r) voir ailleurs. Idem pour Google qui a rejoint le groupe .NET.

    Si tout fonctionne .net sera un belle alternative à JAVA, bien plus structurée et performante avec des IDE largement supérieurs aux IDE Java (lourds… mais lourds…..)

    Vivement qu’on puisse développer une application Desktop en .net sous linux 🙂

    JCB

      1. Parce que toi tu achaterais une console de jeux sur laquelle il n’existe aucun jeu de vendu ? Une fois de plus, Microsoft à un probleme d’écosystème. En ce moment je vois de grandes entrprises equiper leurs utilisateur avec des surdaces pro (tous, meme les comptables…). Les clients achetent ce dont ils ont besoin, pas la meilleur technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page