Linux

Patch Linux pour les CPU Intel, c’est du grand n’importe quoi ?

Linus Torvalds vient de réagir face à la soumission d’un patch CPU pour le noyau Linux. A ses yeux c’est du n’importe quoi.

Le correctif soumis met en place une nouvelle fonctionnalité pour les processeurs Intel. Elle s’attaque à traiter les IBRS (Indirect Branch Restricted Speculation) en créant des macros. Leur rôle est de limiter ou restreindre les spéculations indirectes sur les puces Intel.

L’approche ne semble absolument pas plaire à Linus Torvalds qui a immédiatement réagi au patch en l’appelant « une poubelle complète et totale ». Comme de coutume, l’intervention est assez virulente, nous vous laissons le texte d’origine

“All of this is pure garbage. Is Intel really planning on making this shit architectural?,”

Le noyau Linux 4.15 est en retard en raison de Meltdown et Spectre

Les failles béantes Meltdown et Spectre des processeurs Intel ont été une source de grande nervosité chez les développeurs du noyau Linux. Leurs corrections ont demandé beaucoup d’heures supplémentaires de travail afin de les implanter dans le noyau principal du système. Nous apprenons que la tâche est complexe demandant de redessiner le noyau pour résoudre ces problèmes jugés « critiques ».

De manière plus générale, la situation est toujours problématique et l’industrie travaille encore sur des correctifs pour la faille Spectre. Elle est plus complexe à résoudre au celle de Meltdown.

Pour Linux, cela a occasionné deux retards consécutifs pour le noyau Linux 4.15. Linus Torvalds vient de proposer une RC9 ce week-end. Il souhaite et il veut que tout se déroule sans problème pour la communauté Linux. Cette version sera la première à disposer en natif des atténuations Spectre et Meltdown par défaut. Sa sortie est prévue pour le 28 janvier 2018.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page