La 48ième édition du classement des supercalculateurs les plus puissants du monde dévoile que la Chine et les Etats Unis dominent le monde.
Le Top 10 est intéressant car il montre que sur ce type d’infrastructure informatique Microsoft est totalement absent. Linux règne en maitre absolu avec 100% de part de marché. C’est le système d’exploitation le plus adapté.
Selon le TOP500 du mois de novembre 2016, la Chine et les Etats Unis se hissent aux premières places des pays à la puissance de calcul la plus importante du monde. A eux deux, ils décrochent les deux tiers des places .
Dans le détail, la Chine domine. Elle se positionne à la première et a la deuxième position avec ses supercalculateurs Sunway TaihuLight proposant une puissance de 93 petaflops et Tianhe-2 et ses 34 petaflops.
L’analyse des 10 premières premiers montre que le système d’exploitation favori est à l’unanimité Linux. Il est présent sur tous les systèmes, à savoir
- Sunway TaihuLight
- Tianhe-2
- Titan
- Sequoia
- Cori
- Oakforest-PACS
- K computer
- Piz Daint
- Mira
- Trinity
Tous fonctionnent sous Linux, Kylin Linux, Cray Linux Environment ou encore Sunway RaiseOS 2.0.5 pour le monstre Chinois Sunway TaihuLight. Là encore il s’agit d’un système dérivé de Linux.
Si certains avaient des craintes au sujet de l’arrivée de Microsoft au cœur de la fondation Linux (Microsoft est membre de la Fondation Linux, les intentions sont hostiles ?), ce chiffre devrait les rassurer.