ToriOS est une distribution Linux basée sur Ubuntu 12.04 LTS. Son objectif est de proposer un environnement peu gourmand en ressource. ToriOS peut « tourner » sur des ordinateurs vieillissants, ce qui le positionne comme une solution aux utilisateurs qui ne peuvent pas migrer leurs machines Windows XP en raison de faiblesses matérielles.
L’environnement Linux est à l’origine de plusieurs systèmes d’exploitation différents. Si certaines distributions Linux sont élaborées pour fonctionner avec du matériel d’aujourd’hui d’autres sont en mesure de fonctionner correctement avec de vieux ordinateurs surtout si leur développement répond spécifiquement à cet objectif, c’est le cas de ToriOS.
ToriOS n’est pas encore disponible en version finale mais de grands progrès ont déjà été accomplis si bien qu’il est possible de tester dès à présent la version RC2. Cet OS s’appuie sur une base solide, Ubuntu 12.04 LTS, et sa vante d’une compatibilité avec le matériel « non-PAE ». Il est question ici de processeur 32 Bits et de plus de 4 Go de mémoire vive.
L’un des développeurs de ce projet souligne que ToriOS n’exploitera que des versions LTS d’Ubuntu afin de proposer une plateforme stable. Il rajoute
“Il a beaucoup de vieux ordinateurs qui se retrouvent à la poubelle. Nous croyons que c’est un gaspillage énorme et on ne devrait jamais « saccager » une machine informatique sil elle peut encore être utile et utilisée. ToriOS promet d’insuffler une nouvelle vie à ces très vieilles machines et de leur redonner de l’action »
Pour vous donner une idée, ToriOS demande entre 60 Mo à 70 Mo d’espace de stockage et que 128 Mo de mémoire vive. Cette faible gourmandise repose sur plusieurs astuces comme l’utilisation d’une interface légère. Sa vocation est aussi de répondre à la demande de beaucoup d’utilisateurs qui n’apprécient pas la volonté de Microsoft de pousser à la consommation. Il est ainsi possible de lire sur le site
ToriOS est une alternative sécurisée pour les anciennes versions de Windows non prises en charge par Microsoft.
Vous souhaitez vous faire une idée ? Tout est ici : ToriOS, et pour le téléchargement, c’est pas là.
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage