Linux

Ubuntu Budgie 18.10, L’ISO 32-bit fait ses adieux

Ubuntu MATE n’est plus la seule déclinaison officielle d’Ubuntu à abandonner le support du 32-bit.  Ubuntu Budgie 18.10 supprimera également les images ISO 32-bit permettant une installation propose du système d’exploitation.

L’ensemble de l’univers Ubuntu progresse doucement vers une nouvelle étape avec l’abandon du 32-bit. Récemment dans un article l’équipe d’Ubuntu Mate a annoncé son intention d’abandonner son support. Cette décision va se concrétiser lors du lancement d’Ubuntu Mate 18.10 attendu par la fin de l’année.

Une seconde déclinaison de la distribution Linux prend également le même chemin, Ubuntu Budgie. Le changement est prévu là encore lors de la sortie Ubuntu Budgie 18.10.

Ubuntu Budgie 18.04 LTS

Ubuntu Budgie, la majorité des utilisateurs ont du matériel 64-bit

David Mohammed, chef de projet chez Ubuntu Budgie a expliqué

“Nous avons eu une sortie réussie pour Ubuntu Budgie 18.04 LTS et nous sommes désormais concentrés autour de la planification de la version 18.10, Semblable à la décision prise par l’équipe Ubuntu, nous avons décidé de concentrer tous nos efforts sur une image basée sur le matériel que vous utilisez presque tous actuellement […] A partir de la version 18.10, nous aimerions nous concentrer uniquement sur l’ISO 64-bit.”

Selon David Mohammed, cette évolution n’aura pas d’impact ou du moins il sera très limité. La plupart des utilisateurs Ubuntu Budgie utilisent des machines 64-bit, et ceux qui utilisent la version 32-bit de la distribution ont également des ordinateurs compatibles.

Bien entendu, l’équipe Ubuntu Budgie continuera à assurer la maintenance des installations 32-bit existantes. Ubuntu a précisé à ce sujet que des « paquets »  32-bit (i386) continueront d’être proposés dans les dépôts officiels durant un certain temps.

L’équipe Ubuntu Budgie recommande à ceux n’ayant pas le choix de se concentrer sur la toute dernière version de la distribution, Ubuntu Budgie 18.04 LTS. Disponible en 32-bit, elle s’accompagne d’un support sur le long terme à savoir trois ans.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Merci pour la news.
    Evolution logique.
    La migration entre le 16 et le 32 bits avait pris près de 10 ans, le passage au 64 bits à pris le même temps.
    Cdt Sylvain PASSEMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page