La prochaine version de la distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 18.04 va marquer un retour en arrière. Canonical annonce le retour du serveur d’affichage Xorg par défaut.
Le lancement d’Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) a été à l’origine d’un changement important. Suite à l’abandon du développement d’Unity 8, Canonical a proposé l’environnement de bureau GNOME par défaut. Il s’est accompagné de Wayland en lieu et place du bon vieux Xorg.
Ubuntu 17.10 est disponible, bilan sur les nouveautés et liens
Si cette évolution a été saluée elle n’a pas été sans conséquence. Une liste de problèmes est apparue.
Ubuntu 18.04, Xorg redevient le choix par défaut
La prochaine version de la distribution Linux, Ubuntu 18.04 Bionic Beaver LTS (Long Term Support) va proposer par défaut Xorg. Ce retour en arrière vise à minimiser les difficultés chez les professionnels, le secteur de l’enseignement, les institutions ou encore certains utilisateurs.
Canonical est précis en ayant identifié trois points suffisamment importants pour justifier son choix. Ils concernent le partage d’écran (WebRTC, Google Hangouts, Skype…), la récupération après un plantage du shell et le contrôle Remote Desktop.
Cette décision n’implique pas l’abandon de l’intégration de Wayland, toujours disponible en choix secondaire pour ceux qui voudront l’utiliser. Canonical ajoute qu’Ubuntu 18.10 sera l’occasion de revoir cette position cependant l’impératif est de proposer une expérience Ubuntu la plus stable possible.