Ubuntu

Distribution Linux Ubuntu, la publicité agace les utilisateurs

Ubuntu est une distribution Linux populaire. Elle se positionne comme une alternative convaincante à Windows car elle offre une expérience simple et intuitive.

Il s’avère cependant que la situation n’est pas si idéale que cela. Ubuntu est depuis quelques temps la cible de critique et une polémique est là. Elle concerne quelque chose qui n’est pas apprécié de Windows, la publicité.

Une discussion sur Reddit montre que les avis sont assez clairs sur le sujet. Elles condamnent Canonical et sollicitent l’entreprise afin qu’elle mette un terme à cette pratique dans le motd. Une capture d’écran a été publié afin de confirmer qu’Ubuntu utilise des annonces pour que l’utilisateur accède à un lien.

Il est intéressant de noter que beaucoup d’utilisateurs semblent étonner d’un tel comportement de la part de Canonical. Pourtant ce n’est pas la première fois qu’une telle chose se produit.

Ubuntu et la publicité, un vieux problème en réalité.

Ubuntu et la publicité
Ubuntu et la publicité dans motd

La publicité a débarqué dans Ubuntu il y a plusieurs années maintenant. Un rapide tour dans le suivi des bugs de cet environnement montre que la première fois que des utilisateurs sont tombés sur un lien dans le motd date de juin 2017. A l’époque il s’agissait d’Ubuntu 17.04.
En parallèle un utilisateur reddit, mraanorth propose une solution dans un post. Il faut désactiver motd-news.service et motd-news.timer puis supprimer ces fichiers. Ils se trouvent à ces adresses en fonction de la version d’Ubuntu.

/etc/update-motd.d/99-esm # Ubuntu 14.04
/etc/update-motd.d/10-help-text # Ubuntu 14.04+
/etc/update-motd.d/50-motd-news # Ubuntu 16.04+
/etc/update-motd.d/80-esm # Ubuntu 16.04+
/etc/update-motd.d/80-livepatch # Ubuntu 18.04+

Canonical est resté pour le moment muet face à cette polémique. Nous ne savons pas si des changements sont prévus.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

3 commentaires

  1. Au lieu d’être “agacé”, le plus simple est de changer de distribution. Les distros dérivées de Ubuntu sont nombreuses : Mint ou KDE-Neon pour ne citer qu’elles…

  2. Bah.. désactiver motd est à la portée du premier linuxien venu. C’est aussi difficile que d’enlever le sticker Intel/AMD sur un pc portable. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page