Lenovo partenaire de longue date de Microsoft a décidé de se rapprocher du monde de Linux. Le groupe annonce que la distribution Ubuntu va étre préchargée sur l’ensemble des appareils ThinkPad et ThinkStation.
L’annonce est importante et sa mise en œuvre est prévue avant la fin de l’année. Lenovo a pris la décision de proposer une alternative à Windows. Ainsi la distribution Linux Ubuntu Linux sera pré-installé sur de plus en plus de PC Lenovo. Le changement va se dérouler dans les prochaines semaines.
L’objectif est de proposer ce système d’exploitation sur l’ensemble des gammes ThinkPad et ThinkStation dans un avenir prochain. Attention cette annonce ne veut pas dire que Lenovo abandonne Microsoft et son Windows. Nous avons cependant un choix en natif avec l’assurance d’une alternative viable et fonctionnelle. Ainsi, les nouveaux appareils Lenovo peuvent être proposés avec la distribution Linux Ubuntu en lieu et place du traditionnel Windows.
A ce sujet Igor Bergman, vice-président de PCSD Software & Cloud chez Lenovo explique
« La vision de Lenovo d’autoriser une technologie plus intelligente pour tous signifie vraiment « pour tous ». Notre annonce de la certification des appareils en Juin a été un pas dans la bonne direction pour permettre aux clients d’installer plus facilement Linux sur leurs propres appareils. Notre objectif est de supprimer la complexité et de fournir à la communauté Linux l’expérience premium pour laquelle nos clients nous connaissent. C’est pourquoi nous avons franchi cette prochaine étape pour offrir des appareils prêts à Linux dès le départ. »
Canonical à l’origine de la distribution Ubuntu est naturellement « enchantée » de cette annonce. Elle confirme que son système d’exploitation devient de plus en plus populaire. Mieux il est désormais proposé en natif face aux environnements Microsoft. Donc en théorie de plus en plus de fabricants considèrent Ubuntu comme une alternative à Windows.
Modèles concernés par cette annonce
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Çà bouge, lentement mais ça avance dans le bon sens ...
Petit à petit ...
Sauf que aujourd'hui, 8 décembre 2020, si vous allez sur le site Lenovo France ou que vous les appelez, il n'y a pas 1 seul modèle ThinkPad qui peut être livré avec Linux. Tout cela malheureusement, ce n'est que de la communication.