La prochaine version de la distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 17.10 va proposer un changement de son interface de bureau. La solution GNOME sera disponible par défaut à la place de l’environnement Unity.
Cette évolution va naturellement s’accompagner de quelques adaptations. Canonical a prévu de proposer une surcouche autour du Dock de GNOME nommée Ubuntu Dock. Comme nous vous l’avons signalé, il va s’agir d’une modification de l’extension Dash to Dock du shell Gnome. L’objectif est de proposer ses propres paramètres et d’assurer une migration en douceur. L’utilisateur fan de la distribution ne doit pas se retrouver dans un environnement totalement nouveau. Les pertes de repères sont guères appréciées.
Canonical a cependant précisé qu’il n’est pas prévu d’importantes modifications à l’extension. Il sera donc possible de l’adapter à ses besoins. Les paramètres permettront d’intervenir sur la position, la taille, le comportement ou encore la couleur.
Ubuntu Dock, un aperçu est possible
Pour le moment l’Ubuntu Dock n’est pas activé par défaut dans les dernières constructions d’Ubuntu 17.10. Cela devrait cependant se produire dans les semaines à venir. En attendant il est possible dès à présent de faire une idée. Comment ? Depuis le 16 aout dernier le dépôt de la distribution propose un paquet nommé gnome-shell extension-ubuntu-dock. Il a été téléchargé par Didier Roche de Canonical.
Ce paquet permet l’installation du Dock de Canonical sur l’environnement du bureau GNOME. Son activation demande de se rendre dans la section « Extensions » de l’utilitaire Tweaks de GNOME.
Les questions ne manquent pas autour de cette nouveauté. Nous ne savons pas encore comment elle sera positionnée (sur le côté de l’écran, en bas à l’image de Windows ?).
Canonical a-til prévu des évolutions futures ? Une chose est certaine si l’Ubuntu Dock ne vous plait pas il sera possible de la désactiver afin d’utiliser le Dash Dock ou toutes autres solutions.
bonjour a tous dans la nouvelle version ubuntu 17.10 est ce que toutes les versions seront disponibles (lubuntu et xubuntu) dans les memes délais .a plus.