Ubuntu 14.04.2 LTS (Trusty Tahr) vient d’être mis en ligne par Canonical. Cette deuxième « branche » LTS est désormais disponible en téléchargement.
Il s’agit ici d’une déclinaison particulière puisque la dénomination LTS signifie Long Term Support. L’utilisateur peut donc compter sur un support étendu fixé à cinq ans. Il ne concerne cependant pas l’arrivée par la suite de nouvelles fonctionnalités.
Canonical propose principalement un important lot de mises à jour des « paquets ». La migration depuis Ubuntu 14.04 LTS est normalement automatique si la mise à niveau du système est demandée par l’utilisateur. Il est également possible de télécharger les ISOs pour une installation « propre ».
Ubuntu 14.04.2 LTS, passage au noyau 3.16
Cette dernière monture d’Ubuntu LTS a été retardée de quelques semaines en raison du lancement de la version mobile du système d’exploitation. Canonical indique que cette version dispose d’un important lot de mises à jour concernant également le noyau mais aussi la prise en charge de nouveaux matériels pas seulement cantonné à l’architecture X86. L’une des améliorations les plus importantes est l’adoption du noyau Linux 3.16. Les développeurs souligne qu’il s’agit d’une adaptation à partir du noyau stable 3.16.0 « Extended Upstream ». Voux trouverez tous les détails dans la Release Note.