Ubuntu 14.04 LTS débarque aujourd’hui. Cette version est attendue avec impatience. Voici pourquoi.
Ubuntu est une distribution Linux proposée par Canonical. Tous les six mois une nouvelle version est normalement lancée mais tous les deux ans Canonical propose une déclinaison LTS (soutien à long terme) qui vise à fournir un environnement stable et une expérience convaincante pour l’utilisateur.
Ubuntu 14.04 LTS, une prise en charge jusqu’en 2019
La dénomination LTS signifie que Ubuntu 14.04, surnommé “Trusty Tahr,” va profiter d’une prise en charge durant les cinq prochaines années. Ceci concerne les éditions « bureau » et « serveur » qui profiteront ainsi de correctifs et de mises à jour jusqu’en 2019. Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) s’appuie sur le noyau Linux 3.13.9, qui est l’une des versions les plus récentes. Il est souligné que les développeurs ne pouvaient pas exploiter la version 3.14 car sa publication a été tardive ne permettant pas d’assurer des tests suffisants pour s’assurer de sa stabilité. Cette nouvelle version Ubuntu est attendue avec impatience puisqu’il s’agit de la première édition LTS depuis 2012.
Il sera possible de mettre à niveau des versions précédentes d’Ubuntu, à partir de 12.04. Les premiers échos autour d’Ubuntu 14.04 LTS (Trusty Tahr) évoquent un système d’exploitation fiable et rapide avec l’intégration de GNOME 3.10 et surtout un nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités.
Certains sont très enthousiastes au point d’annoncer qu’Ubuntu 14.04 LTS apporte tellement de changements que cette distribution va devenir l’un des grands succès de Canonical , du moins chez les utilisateurs d’Ubuntu.
La publication d’Ubuntu 14.04 LTS est programmée pour aujourd’hui, mais l’heure exacte n’est pas connue.