Canonical nous informe d’un important changement concerne le système d’exploitation Ubuntu. Son cycle de vie est prolongé. Cela ne concerne cependant pas toutes les versions.
En effet Canonical annonce que les cycles de vie d’Ubuntu 14.04 LTS « Trusty Tahr » et Ubuntu 16.04 LTS « Xenial Xerus » sont prolongés ce qui porte l’ensemble à 10 ans. Cette extension de la durée de maintenance permet aux entreprises d’équilibrer les coûts de mise à niveau de leur infrastructure. Elles disposent de plus de temps pour mettre en œuvre leur plan de mise à jour.
Cette phase prolongée d’Extended Security Maintenance (ESM) d’Ubuntu 14.04 LTS et 16.04 LTS à l’objectif de proposer une infrastructure sécurisée et à faible maintenance grâce aux mises à jour de sécurité et aux livepatches du noyau fournis par Canonical.
Un pied de nez à Microsoft qui a planté dans le dos ses utilisateurs
professionnels en anonçant en février dernier la fin du support étendu
pour les prochaines versions de Windows 10 Enterprise LTSC réduisant le
support à 5 ans contre 10 ans auparavant (5 ans mainstream + 5 ans étendu).
https://techcommunity.microsoft.com/t5/windows-it-pro-blog/the-next-windows-10-long-term-servicing-channel-ltsc-release/ba-p/2147232
Canonical veut peut-être récupérer les professionnel que RedHat avec Centos a laissé tomber en passant le support de Centos8 de 2029 à 2021