Ubuntu 14.10 (Utopic Licorne) est désormais disponible en téléchargement. Cette nouvelle déclinaison arrive six mois après la version précédente. Elle apporte pas mal de changements mais sans révolution. Il s’agit d’une mise à jour d’Ubuntu 14.04 LTS en apparence.
Le calendrier de Canonical est respecté. Ubuntu 14.10 vient de débarquer. Comme nous l’avons expliqué dans cette actualité, la numérotation suit une logique avec pour ce « 14.10 » la signification de l’année 2014 et du mois d’octobre. A première vue cette nouvelle version d’Ubuntu peut être considérée comme une mise à jour d’Ubuntu 14.04 LTS. Il n’y a pas de nouvelle fonctionnalité ni de grandes modifications de l’interface, le gros du travail est accompli au cœur même du système avec d’importantes mises à jours des « paquets”.
L’installation n’est pas compliquée si vous êtes sous Ubuntu 14.04 LTS puisqu’il faut se rendre dans le module de mises à jour puis activer l’option «Prévenez-moi d’une nouvelle version d’Ubuntu » située dans l’onglet « Mises à jour et modifier… ». Le téléchargement peut prendre du temps en fonction des performances de votre accès à Internet.
Au final cette nouvelle itération , Ubuntu 14.10, semble rapide, stable et réactive. Elle se concentre sur la partie « mécanique » ce qui laisse un sentiment “visuel” d’un ensemble quasiment identique à Ubuntu 14.04 LTS. Il faut savoir que Canonical s’est surtout concentré ces derniers mois sur le développement d’Ubuntu Touch qui à termes débarquera sur la déclinaison bureau de la distribution. A ce sujet une sorte de calendrier autour d’Unity 8 a été dévoilé. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – Unity 8, Canonical dévoile ses plans pour Ubuntu Desktop -.
Pour l’heure, Ubuntu 14.10 suit une logique de mise à jour autour de la volonté de proposer un système stable et performant. C’est peut-être ce qui explique la présence de certains « paquets » attachés à GNOME encore en version 3.10, qui est désormais assez ancienne.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage