Ubuntu 15.04 est disponible en téléchargement depuis quelques jours. Comment installer ce système d’exploitation sur son PC ? Voici la méthode à utiliser.
Il peut paraitre compliqué lorsque l’on décide de se lancer dans l’aventure de l’Open Source d’installer une distribution Linux. A l’occasion de la disponibilité d’Ubuntu 15.04, voici comment mettre en œuvre cet environnement sur son PC et l’opération n’est finalement guère plus complexe que celle demandée pour installer Windows.
Il faut dans un premier temps, télécharger l’ISO officiel de la distribution. Plusieurs choix sont possibles selon l’architecture matérielle de votre PC mais la déclinaison 64 bits / amd64 est recommandée dans la plupart des cas. Une fois l’ISO récupéré, il est nécessaire de le graver sur un DVD ou l’installer sur une clé USB. La gravure est possible en natif sous Windows 7 ou via des applications comme ImgBurn ou PowerISO.
A présent insérer dans un port USB ou l’unité DVD-ROM le support d’installation et redémarrer votre ordinateur. Il est peut-être nécessaire d’indiquer le support de démarrage (touche F8, F11, F12 en fonction de votre carte mère). Si tout se déroule comme prévu après une petite minute le système d’installation Debian apparait.
À ce stade, il est possible soit d’installer Ubuntu 15.04 soit de le tester sans rien installer sur le PC, un choix judicieux pour ceux qui soient découvrir cet environnement de travail. Le lancement de l’installation va demander au minimum 6,6 Go d’espace livre et vérifier sur une connexion internet est disponible. Si c’est le cas, il est possible de choisir d’installer les dernières mises à jour ou des logiciels tiers mais attention, cela peut demander du temps en fonction de votre ligne internet.
Le deuxième écran de l’installation va préparer le support de stockage puisque l’installateur Debian propose différents options comme installer Ubuntu 15.04 aux cotés de l’OS existant (si il existe), procéder à une installation en effaçant tous les fichiers avec le choix d’une partition manuelle ou automatique. Il y a aussi deux options pour les utilisateurs avancés avec la possibilité de crypter l’ensemble de l’installation Ubuntu 15.04 pour une sécurité renforcée, ou de profiter du LVM (Logical Volume Manager) afin de pouvoir redimensionner facilement la partition ou prendre des «instantanés ».
Si vous envisagez de remplacer votre OS, l’option d’effacement des données pour une installation dite “propre” d’Ubuntu est conseillée mais attention, toutes les données sur l’unité de stockage seront perdues.
Une fois les choix opérés, la copie des fichiers nécessaires se lance. Le processus va s’accompagner de quelques questions comme de choisir une clé de sécurité (si vous avez opté pour un chiffrement), de préciser votre lieu, de choisir un nom d’utilisateur, le type de clavier, la languie ou encore un mot de passe et un Login.
Selon les spécifications de votre ordinateur, le processus d’installation peut prendre entre 5 et 30 minutes. Une boîte de dialogue informe la fin de l’installation et la nécessiter de redémarrer l’ordinateur.
Assurez-vous d’avoir retiré le support d’installation (DVD ou clé USB). À l’écran de connexion, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
C’est tout ! Il est désormais temps de découvrir Ubuntu
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Voir commentaires
bonsoir
c'est trop facile d'expliquer ça comme cela sans tenir compte du problème lié a l'UEFI sur tout les PCs livrés avec windows8.
D'où l'utilité des groupes d'utilisateurs de Linux (GUL) dont il existe au moins un et souvent plusieurs dans chaque département, pour les nouveaux linuxiens pas encore aguerris.
Vous avez alors affaire à des gens habitués (hélas) à ces problèmes, professionnels de l'informatique ou amateurs très au fait, qui résolvent la plupart du temps ces difficultés.
D'autres questions et problèmes peuvent aussi être résolus.
OUI J'AI UNE MACHINE UEFI,QUE DOIS-JE FAIRE POUR INSTALER UBUNTU 15.04?
C'est sympa comme article, mais puisque vous détaillez des étapes qui sont vraiment super basiques et faciles même pour un débutant comme moi, vous pourriez pas donner un peu d'infos sur ce fichu problème d'UEFI et des clés qui veulent pas booter à cause de ça ?
Hello Adams
Nous pouvons que vous conseiller de lire l'article de notre confrère d'Ubuntu-Fr à ce sujet --> Ordinateurs avec UEFI (~EFI)
existe-il une version de linux exploitable en français, non anglais est déplorable, quand a le lire ou l'écrire ......c'est du domaine du rêve.Merci a tous, cordialement.