Ubuntu

Ubuntu 15.04, pourquoi le noyau Linux 3.19.3 ?

Ubuntu 15.04 (Vivid Vervet) sera disponible demain, jeudi 23 avril 2015. Nous avons évoqué ici – Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, faut-il procéder à la mise à jour ? –  ce qui peut motiver la migration vers cette nouvelle version. Les développeurs viennent cependant de livrer de nouvelles informations concernant le noyau de la distribution.

Ubuntu

Ubuntu 15.04 (Vivid Vervet) va exploiter le noyau Linux modifié 3.19.3. Les développeurs soulignent toutefois que les déclinaisons 3.19.4 et 3.19.5 seront adoptées par des mises à jour à venir. L’histoire de la distribution montre que Canonical n’exploite pas le Kernel d’origine puisqu’il s’accompagne généralement d’un certain nombre de modifications. Nous avons affaire à une sorte de version personnalisée du noyau Linux.

Les kernels Linux 3.19.4 et 3.19.5 sont déjà disponibles si bien que la question de savoir pourquoi l’un d’entre eux n’est pas présent dans cette nouvelle édition 15.04 d’Ubuntu se pose. La réponse est à chercher du côté de l’équipe de développement qui procède a beaucoup de tests, ce qui réclame du temps. A cela s’ajoute également la nature de ces noyaux. Il y a de grandes chances pour la branche 3.19.X ne se décline pas en version LTS, si bien que Canonical a fait un choix raisonnable afin de limiter les risques.

A ce sujet il est souligné

«Notre noyau Vivid reste en version 3.19.3 amont car il s’agit d’un noyau stable. Nous ne voulons pas des ajouts supplémentaires avant la sortie prévue pour jeudi 23 avril 2015. Nous avons commencé le travail avec les déclinaisons 3.19.4 et 3.19.5 afin de s’assurer que nous avons affaire à des versions stables »

Ubuntu 15.04 va débarquer demain dans la journée. L’heure exacte de sa mise en disponibilité n’est pas indiquée pour le moment.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

5 commentaires

  1. Aucun changement sur cette version , je me demande pourquoi chaque version tout les 6 mois , 14.04 == 14.10 == 15.04 == …
    Je reste sous Debian , léger et fiable sans re bidouillé mon kernel !!

    1. Debian c’est bien, c’est stable mais au bout de plus d’un an les paquets commencent vraiment à être vieux… Par exemple la version de pandoc des dépôts de Wheezy ne supportaient même pas les tableaux… A la limite en Debian en Testing mais dans ce cas mieux vaut ArchLinux.

      1. Sans vouloir troller, de Debian testing je suis passé à Ubuntu, la flemme de devoir se taper la réinstallation des packets propriétaires à chaque fois (driver, codec, etc.)

        Quant à Arch Linux elle est tentante mais déjà qu’on a RPM et DEB pourquoi un nouveau système de packet ^^

  2. Bonjour, vraiment désolé de découvrir les bidouilles à répétition sur le kernel ubuntu…. Volontaire ou bien par obligation? toujours est-il que pour le coup cette distribution ne me sied plus du tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page