Ubuntu 15.04 (Vervet Vivid) va bientôt être disponible. Attendue pour le 24 avril prochain, cette version apporte quelques changements et améliorations mais rien de révolutionnaire. Faut-il dès lors entreprendre la mise à jour ?
La tradition chez Canonical est de proposer tous les six mois une nouvelle version de sa distribution Ubuntu. La question de savoir s’il est nécessaire d’entreprendre la mise à jour se pose mais la réponse n’est pas évidente. Actuellement toutes les versions d’Ubuntu ne sont pas au même pied d’égalité en ce qui concerne le support. Ubuntu 14.04 LTS profite d’un support étendu jusqu’en 2019 tandis que Ubuntu 14.10 sera livré à lui-même en fin d’année.
Distribution Ubuntu, une évolution en douceur
Depuis quelque temps, Canonical ne propose pas de changements radicaux entre chaque édition. Il y a des évolutions, des améliorations mais les dernières distributions sont ,au final, que peut différentes les uns des autres. Ceci peut jouer dans la balance sachant que cette évolution en douceur ne créer pas de grandes raisons de migrer sa configuration. A cela s’ajoute aussi qu’une mise à jour d’Ubuntu est un processus simple mais quelques problèmes peuvent se poser avec certaines applications présentes. Il faut donc peser le pour et le contre.
Si votre distribution est paramétrée pour surveiller l’arrivée de mises à jour, l’alerte sera donnée le 23 avril prochain avec la disponibilité d’Ubuntu 15.04 (Vivide Vervet). Le processus de migration peut demander un certain temps selon la machine mais il reste simple dans le sens ou les interventions de l’utilisateur sont minimes. Il faut juste faire attention à bien désélectionner les « PPAs » tiers.
Ubuntu 15.04 va proposer quelques changements et améliorations, une nouvelle branche stable du noyau Linux et d’autres petites modifications. Cette version n’est pas annoncée comme révolutionnaire mais pour certains utilisateurs il est toujours pertinent de disposer de dernières versions des « paquets ». Enfin, bien qu’il soit possible de mettre à jour sa machine, il est généralement conseillé de procéder à une installation dite « propre » du système.
Ubuntu 15.04 est prévue pour être disponible le 23 avril prochain. Vous pouvez relire notre actualité concernant les changements de cette version – Ubuntu 15.04 Vivid Vervet, Quoi de neuf ? les grands changements -.
Jusqu’en 2019 et non 1019
“Le processus de migration peut demander un certain selon la machine ” Un certain temps ?
Sinon bon article
Bonsoir Adrien
En général la mise à niveau dure autant qu’une installation système, soit environ trois heures, mais cela dépend surtout de la bande passante chez toi.
Il n’y a qu’une ou deux questions qui demanderont ton intervention, donc tu peux laisser faire et faire autre chose en jetant un coup d’oeil de temps en temps, tout est automatique, pas la peine de rester planté devant la machine.
Cependant si les changements sont minimes, ça peut être inférieur à trois heures.
Question d’un novice:
quelles sont les précautions sont à prendre avant (et pendant) pour passer de ubuntu 14.10 à ubuntu 15.04?
Merci de votre aide.
Kinarelle 65 ans
Avant la mise à jour il est conseillé de faire une sauvegarde de ce qui est important. Sur une clé usb ou un disque dur par exemple. Ca arrive que la mise à niveau ne se passe pas idéalement alors mieux vaut prévenir :p
Bonjour, il faut penser à désactiver les PPAs dans Paramètres systèmes > Logiciels Mises à jours > Autres Logiciels > décocher les PPA.
mais les dernières distributions sont ,au final, que peut différentes les uns des autres.
ça devrait être “peu” et non “peut”, non ?
Merci pour cette article !
p.-s. : Pour le style littéraire : “au final” ne se dit pas. A la limite, “in fine”, “en définitive” ou “finalement”.
Bonjour,
Une petite question pour que ce soit bien clair, est ce que la mise à jour de Ubuntu 14.10 vers 15.04 va écraser toutes mes installations configurer (nginx, Magento …) ?
Merci d’avance.