Canonical va prochainement proposer la version finale d’Ubuntu 15.10 alias Wily Werewolf. Cette distribution Linux sera disponible le 22 octobre 2015. Voici un bilan des nouveautés annoncées.
Ubuntu 15.10 n’est pas une version dite « majeure » de la distribution Linux Ubuntu. Il s’agit d’une mise à jour de la précédente édition. Cette situation s’explique par les choix de Canonical d’avoir concentré ses efforts et ses ressources autour de la version mobile de son OS. Beaucoup avaient espoir de voir débarquer Unity 8 mais il n’en sera rien, Ubuntu 15.10 disposera toujours de l’environnement Unify 7. Il est toutefois intéressant de noter que si cette nouvelle version peut paraitre « fade » , elle a l’avantage de proposer, par le fait de ces nouveautés « limitées », un environnement jugé comme stable.
Ubuntu 15.10 – le noyau Linux 4.2 et ses nouveautés
Cette version va proposer au niveau de sa « mécanique » le noyau Linux 4.2 avec pas mal de choses intéressantes comme de nouveaux pilotes dont certains concernent les cartes graphiques AMD, le support du cryptage f2fs ou encore des améliorations au niveau de la commande TRIM et du NCQ (pour les SSD).
A cela s’ajoute l’arrivée de l’application OpenStack 2015.2.0 et une évolution attendue, celle de la fin des dénominations eth0, eth1…pour les différents contrôleurs réseau. Ils disposeront de noms bien plus explicites. Il y a aussi une mise à niveau de plusieurs paquets concernent Gnome et la disponibilité de Python 3.x. Il faudra par contre patienter jusqu’à la version 16.04 LTS d’Ubuntu pour que Python 3.x devient la solution proposée par défaut dans Ubuntu.
Enfin une retouche a eu lieu au niveau des barres de défilement de l’interface jugées difficiles à utiliser. Canonical opte désormais pour un design plus conventionnel, celui lié à Gnome.
Ubuntu 15.10 sera disponible à partir du 22 octobre 2015.
Bonjour à tous ! Sur Mac depuis 1995, je me suis intéressé aux distributions Linus en 2008 afin d’élargir ma clientèle néophite, dans le cadre d’installations personnalisés.
J’ai tout de suite adoré Ubuntu, avec lequel je me régale autant qu’avec MacOS.
En son temps, Steve Job refusait obstinément de developer iTunes pour Windaube, il à fini par faire le portage. Une version pour Linux inciterai les utilisateurs d’iPhone et iPad sous Windows à migrer sur Linux.
Bonjour,
Belle proposition concernant l’iTunes, espérant qu’ils finiront par en développer une 🙂
on l’attend impatiemment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bonjour a tous si le bureau de cette version ressemble a unity je ne le prends pas et attends ubuntu 2016 mate lts ou je prends mint ou debian enfin on verra bien.amitiés
Honnetement, si Apple pouvait virer iTunes ce serait un miracle, rarement vu une daube pareille !
Il ne faut pas qu’ils developpent une version Linux, il faut qu’ils le refassent de 0 … c’est monstrueusement lourd et lent, pour finalement pas grand chose !
Pour la 15.10 … elle tarde un peu … je voulais la tester, mais elle n’est pas encore dispo … peut etre cet apres midi ou ce soir … 😉
La dernière version d Ubuntu la 15.10, c un vrai cauchemard. Ecran noir. Impossible re demarrer startx. Pourquoi avoir bloqué l’ utilisation de startx ????? Tout est fait pour vous empêcher de réparer les problèmes. Lightdm qui plante, impossible d’ utiliser gdm à la place. Gnome classic impossible à utiliser. Gnome shell refuse de se kancer. Unity qui ne marche pas. Aucune alternative ne fonctionne. Les ports usb pas reconnus. Bref la pire version que je connaisse. A EVITER DE TOUTE URGENCE. J’AI ENCORE PERDU TOUS MES LOGICIELS.
@jeanclaudedusse : la solution se trouve là : http://mavielinux.com/2015/10/23/probleme-lors-du-passage-dubuntu-15-04-a-ubuntu-15-10-que-faire/
Je viens de l’installer, enfin en mise à jour.
Toujours aussi délicat d’installer Digikam qui est parait-il un bonheur souss KDE.
Déçu.
j’ai intallé 16.04 ubuntu 16.04 bureau unity j’en suis satisfait car on peut l’aménager :barre de manus visible lanceur en bas et de plus la logithèque est devenu ubuntu software et cette version me plait pour le moment .amitiés a .tous