La version finale de la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS est disponible depuis quelques jours. Sa sortie est l’occasion de voir débarquer un tas de déclinaisons. Voici un rapide bilan et les différents liens pour faire le bon choix.
Canonical propose avec Ubuntu, une distribution généraliste afin qu’elle puisse s’exploiter sur un maximum de machines sans de grande difficulté. Ce système d’exploitation reconnu et apprécié donne naissance à chaque nouvelle sortie à des variantes.
La mise en ligne de la version finale d’Ubuntu 16.04 LTS s’accompagne de plusieurs déclinaisons. Elles visent à proposer différents environnements et à offrir des logiciels particuliers. Voici les principaux liens des « grandes » variantes, elles se nomment Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Ubuntu MATE, Ubuntu GNOME, Ubuntu Studio et Mythbuntu.
Kubuntu
Cette variante propose l’environnement Ubuntu avec KDE. Elle se présente avec le bureau “KDE KF5 ” profite du centre de téléchargement Plasma et bien d’autres choses.
Téléchargements: version 64-bit , version 32-bit
Xubuntu
Cette variante s’appuie sur l’environnement de bureau Xfc, présenté comme stable, léger et configurable. Il passe en version 1.12.1 tandis que plusieurs applications ont profité de mises à jour. La prise en charge est de trois ans bien qu’Ubuntu 16.04 LTS profite d’un soutien de 5 ans.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
Lubuntu
L’objectif ici est de proposer un système d’exploitation rapide et léger. Pour cela le cœur du système s’appuie sur Ubuntu avec la présence de l’environnement de bureau minimaliste LXDE. L’équipe déclare se concentrer en priorité sur la vitesse et l’efficacité énergétique.
Là encore le support est de trois ans et non cinq ans.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
Ubuntu MATE
Cette nouvelle version propose plusieurs mises à jour de logiciels. L’OS se déclare facile à utiliser avec des exigences matérielles modestes. Ceci lui permet d’être compatible avec les PC d’aujourd’hui mais aussi le vieux matériel. Il vise en priorité les postes de travail. L’environnement de bureau MATE comprend un gestionnaire de fichiers, un éditeur de texte, une calculatrice, un gestionnaire d’archives, un visionneur d’image et de documents, un moniteur de système et un terminal.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
Ubuntu GNOME
Comme son nom l’indique, cette distribution propose l’environnement GNOME. Ubuntu 16.04 profite de la version 3.18 . Il est souligné la possibilité de tester « expérimentalement » le serveur graphique Wayland. De nouvelles applications sont au programme comme les journaux de GNOME, Photos et le Calendrier. La prise en charge est de trois ans.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
Ubuntu studio
Ubuntu Studio est un système d’exploitation basé sur Ubuntu mais orienté vers la création multimédia. Cette nouvelle itération propose un module ubuntustudio-controls entièrement réécrit, une meilleure synchronisation avec Xubuntu, le passage de libav à ffmpeg et plusieurs changements dits mineurs dans les paquets multimédia.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
MythBuntu
Enfin cette déclinaison s’oriente pour une utilisation multimédia comme par exemple un HTPC. Elle propose MythTV 0.28, FFmpeg 3.0, le support pour H.265 et VP9, UPnP et plusieurs autres choses.
Téléchargements: version 64-bit, version 32-bit
bonjour je suis passé a 16.04 unity j’ai aménagé le lanceur en bas la barre de menus visible ce logiciel a l’air de me convenir j’ai une autre tour sur mate 14.04 je vais la modifier en 16.04 dites moi votre opinion sur 16.04 amitiés au linuxiens