C’est désormais officiel, la distribution Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) est disponible en téléchargement. Elle s’adresse aux ordinateurs de bureau et aux serveurs.
L’attente touche à sa fin. Ubuntu 16.04 LTS est disponible en téléchargement. Canonical vient de mettre en ligne différents ISO. Ils concernent Ubuntu 16.04 LTS pour les PC (ordinateur de bureaux et portable) et Ubuntu Server 16.04 LTS pour les professionnels.
Il s’agit à l’heure actuellement de la version la plus récente de cet environnement. Il porte le nom de code Xenial Xerus. Il s’agit d’une déclinaison LTS contraction de Long Term Support. Ceci indique une prise en charge de la part de Canonical durant 5 ans avec la promesse de mises à jour logicielles et de correctifs de sécurité. Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) profite de la version 4.4 de noyau Linux.
Cette version n’apporte pas de grands changements face à la version précédente. Il y a de petites exceptions avec quelques modifications au nouveau des icônes de l’interface Unity (dispositifs amovible, intégration avec le gestionnaire et les fichiers issus d’un périphérique). Par défaut, le gestionnaire de bureau est Unity 7.4 car Unity 8 est toujours en développement. Si tout se déroule “sans de gros soucis” Unity 8 devrait débarquer cette année au mois d’octobre. Il incarnera l’idée de la convergence entre le monde mobile et celui du PC traditionnel (Ubuntu 16.04 LTS sous Unity 8, voici comment faire).
Il est possible de déplacer le lanceur d’application (Unity Launcher) comme nous vous l’expliquions dans cet article, Ubuntu 16.04 LTS, Unity Launcher peut être placé sur le bas. Cette fonction n’est malheureusement pas encore inclue en native puisqu’il faut passer par une petite ligne de commande pour demander le changement.
Canonical met fin à l’Ubuntu Software Center avec l’adoption du GNOME Software tandis que la gravure CD et DVD n’est plus assurée par défaut avec Brasero. Il y a aussi la disparition d’Empathy, une application de messagerie instantanée tandis que GNOME Calendar débarque.
Enfin Canonical annonce une meilleure prise en charge l’HiDPI (High Dots Per Inch)
Il y a aussi tout un lot de mises à jour logicielles avec l’adoption de LibreOffice 5.1.2, Mozilla Firefox 45.0.2, Python 3.5, OpenSSH 7.2p2, PHP 7.0, MySQL 5.7, GCC 5.3, Binutils 2.26, Glibc 2.23, Apt 1.2 et GNOME 3.18 Stack.
Ubuntu 16.04 LTS incarne la première version à exploiter un nouveau format d’application. Les classiques paquets .deb sont toujours d’actualité mais ils sont exploitables aux coté des snaps, des paquets autonomes permettant de limiter les risque de dépendances logicielles. En clair Canonical souhaite que les mises à jour ne viennent pas chambouler l’existant afin que le « moteur » Ubuntu soit en quelque sorte protégé.
Enfin il y a un changement avec certains pilotes en particulier chez AMD. Les pilotes AMD Catalyst (fglrx) ne sont plus acceptés au profit des alternatives libres Radeon et AMDGPU. A ce sujet Canonical indique
“Le pilote fglrx est maintenant déprécié avec Ubuntu 16.04. Nous recommandons ses alternatives open sources (Radeon et AMDGPU) […] lors de mise à niveau vers Ubuntu 16.04 (à partir d’une version précédente de la distribution), fglrx et xorg.conf seront supprimés afin que le système soit configuré pour exploiter soit le pilote AMDGPU ou le pilote Radeon (en fonction du matériel disponible) “
Canonical propose différents ISO d’Ubuntu 16.04 LTS. Ils seront accessibles rapidement depuis le site officiel. En attendant, il est possible de les télécharger ici.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je viens de faire la migration sur nos postes de travail. Tout est fonctionnel. Le noyau 4.4 était attendu pour les utilisateurs de Trusty Tahr (14.04). SNAPS est prometteur.
Quelqu'un saurait me dire quelle est la différence entre le pilote Radeon et le pilote AMDGPU ? J'ai compris qu'ils s'agissaient de 2 pilotes libres, mais il doit bien y avoir une différence ?
Radon c'est pour les cartes graphiques plus vieilles
Je viens d'installer 16.04 unity (32bits) il est rapide et la logithèque est remplcé par les software donc bien simplifiée Attendons pour voir la stabilité amitiés
Bonjour les Amis .
Et bien moi je me sers de mint 17.2 depuis qu'il est sorti je le recommande a tous .ca marche super bien ,j'ai remplacer le windows 7 pro qui me donnait des problemes .Bravo a l' equipe pour leurs savoir faire . et merci .
Robert.
Reponse Je suis en dual boot sur unity 16.04 et mint 17.2 MINT est très bien mais moins simple ou manque d'habitude amitiés a tous