La prochaine version d’Ubuntu, Ubuntu 17.10 va proposer l’environnement de bureau GNOME. Son adoption va s’accompagner de plusieurs adaptations. Dans ce domaine, Canonical travaille sur l’Ubuntu Dock. Il est question d’une modification de l’extension Dash to Dock de l’environnement GNOME.
Les présentations ont été faites par le développeur Didier Roche. Elles permettent de répondre à plusieurs interrogations. Par exemple, nous savons que ce dock sera proposé par défaut sur le côté gauche de l’écran. Le Dock est la barre rassemblant les différentes icônes des principales fonctionnalités et applications de la distribution Linux.
Canonical souhaite conserver l’ergonomie et l’organisation du bureau Ubuntu. Les utilisateurs des anciennes versions seront ainsi toujours dans un environnement connu et maitrisé.
L’Ubuntu Dock est une surcouche sur le Dash to Dock de GNOME. Ceci est apportant puisque même si Canonical apporte des changements, il sera toujours possible de le personnaliser selon ses souhaits.
Ceci touchera à tous les domaines allant de la couleur au comportement en passant pas la taille, la transparence ou encore sa position. Il sera possible par exemple de le positionner sur le bas à l’image de l’organisation proposée par Windows .
Sur son blog, Didier Roche explique que l’Ubuntu Dock est une version personnalisée de Dash to Dock qui comporte différents paramètres par défaut. Il sera toujours visible mais sans avoir d’exclusivité dans le système. En clair une option de désactivation est prévue tout comme l’installation d’un Dock concurrent si vous le souhaitez.
Plusieurs options de paramétrage seront accessibles dans le GNOME Control Center afin de contrôler certains aspects de l’Ubuntu Dock. Il est expliqué
“Vous pouvez changer ici la taille de l’icône dans le lanceur, le mode Masquer ou encore afficher le dock dans tous les moniteurs ou votre préféré […] Cela affectera également le Dash to Dock si vous l’avez installé. Bien sûr, cette modification n’est visible que dans la session Ubuntu, et non GNOME vanilla one.”
Enfin soulignons qu’il s’agit pour Canonical d’un changement important dans sa distribution Linux. Il est prévu une fonction pour « migrer » les paramètres de l’ancien « Unity Laucher » vers l’Ubuntu Dock. Ceci concernera les utilisations d’Ubuntu 16.04 LTS ou Ubuntu 17.04 qui adopteront Ubuntu 17.10 cet automne. La version finale sera disponible en téléchargement le 19 octobre prochain.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ça ne changera en rien le fait que Mate reste la référence pour un débutant sous GNU/Linux, largement plus explicite et plus facile à prendre que le bling-bling Unity ou Gnome3.
Même Debian n'a toujours pas compris que Mate devrait être la référence logique depuis 2011.
Canonical aura mis 6 ans pour se rendre compte que son Unity ne sert à rien.
Combien de temps faudra t'il encore pour faire comprendre à ces braves gens l'utilité d'avoir la liste des fenêtres ouvertes directement sous les yeux ?
Mais ce qui m'énerve le plus, c'est de voir que des fonctionnalités sympathiques comme mettre un fond dans Caja, ou mettre des emblèmes sur les icônes de dossiers, ou encore faire des raccourcis de dossiers dans les tableaux de bord ont disparu de la dernière version de Mate, parce que Gnome3 ne propose pas les API pour. En clair : à force de vouloir faire du tactile à tout prix, l'équipe Gnome casse la compatibilité des fonctionnalités, et ça, c'est clairement une connerie monumentale qu'on voit très rarement dans le libre.
A croire qu'ils commencent à recruter des windowsiens !
Perso je n'aime pas Mate et j'aime bien Unity.
Dire que Mate = pour débutant = heu non rien.
Mate, c'est une question de goût.
Un débutant adoptera n'importe quoi.
Mate, ou Cinnamon, XFCE, LXDE... Ce ne sont pas les choix qui manquent avec les distributions et leurs dépôts ! Penser qu'un seul bureau est le meilleur est un non-sens avec les distributions GNU/Linux, leur force c'est le choix proposé et l'adaptabilité des systèmes aux contraintes matérielles.
bonjour
je suis entierement d.accord avec toi.
moi je me sers de linux mint 18.2, avec un i7 .et ca fonctionne a merveille .
de robert
Tout à fait d'accord avec toto , j'ai toujours utilisé MATE. Rien que Mate et toujours MATE!!
Si Carnonical n'avait eu des œillères avec le fameux unity , il n'y aurait pas eu de scission pour mint .
j 'ai utilisé MATE c'était vraiment super en recherchant une panne un informaticien ma mis UNITY comme je n'en voulais pas il m'a mis lubuntu pas mal du tout c'est la version 17.04 sauf que j'ai été oblige de mettre libre office en français XUBUNTU est mieux a mon avis amitiés atous
Toujours ce foutu AMAZON dans l'interface du bureau donc je reste sur xfce et lxde amitiés aux linuxiens
On vous aura tous à l'usure. Foi de windowsien !
JE viens de passer a lubuntu 17.10 la version n'est pas instable mais 2 logiciels ne s 'activent malgré leur présence dans la logithèque il s'agit de synaptic et fr ligth DMGTK cela devrait se rétablir avec les mise ajour prochaines.amitiés a tous
Bonjour a présent c'est la logithèque et les synaptic qui ne fonctionnent pas sur lubuntu 17.10 le paquet ttf-mscorefonts-installer est manquant dans les archives donc tout mise a jour est bloqué Je ne sais que faire espérons que linux proposera une mise a jour sinon j'installe 17.04 en dual boot.avez vous une idée pas de solution sur les forums en ce moment amitiés a tous