La distribution Linux Ubuntu 17.10 (Artful Aardvark) vient d’atteindre sa date de fin de vie. A partir d’aujourd’hui, le jeudi 19 juillet 2018, Canonical n’assure plus sa maintenance. En clair il n’y aura plus de mise à jour logicielle et de patch de sécurité.
Sorti il y a neuf mois maintenant, Ubuntu 17.10 porte le nom de code “Artful Aardvark”. Cette version a marqué un important changement. Pour la première fois l’environnement de bureau GNOME a été proposé. En raison de cette migration d’Unity à GNOME, Ubuntu 17.10 a proposé des ajustements conséquents. Par exemple le serveur d’affichage X.Org a cédé sa place à la solution Wayland. Ce choix n’a cependant pas conquis toute la communauté puisqu’un retour en arrière a eu lieu avec la sortie d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver).
Ubuntu 17.1 est désormais abandonné par Canonical. La distribution est livrée à elle-même. Sa maintenance est stoppée car il s’agit d’une version classique et non une déclinaison LTS. Cela signifie que ses utilisateurs ne recevront plus de mise à jour logicielle et de sécurité.
Il est toujours possible d’utiliser Ubuntu 17.10 sur son PC. Il faut juste savoir qu’avec le temps, les performances de sa sécurité vont diminuer. En parallèle il n’y a plus de mises à jour de ses applications natives sauf si vous décidez de mettre les mains dans le cambouis
Pour ces différentes raisons, Canonical recommande le passage à Ubuntu 18.04 LTS alias Bionic Beaver. Cette version s’accompagne d’un support sur le long terme passant de 9 mois à cinq ans.
Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) est officiel, quoi de neuf ?
Avant de tenter l’aventure Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), il est fortement conseillé de faire une sauvegarde de vos données. Si vous le pouvez, il est conseillé de procéder à une installation complète de l’OS et non une mise à jour de l’existant.
A noter que vous pouvez peut-être patienter encore une semaine. Canonical a programmé la publication d’Ubuntu 18.04.1 LTS le 26 juillet prochain.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Tant mieux si il y a plus de mise a jour au moins on sera tranquille !
Ubuntu 18.04 c'est de la pure m*rde...tellement de bugs, pire que Windows Me....environ 69% de mes applications fonctionne plus après la mise a niveau 16.04 vers 18.04 et impossible de les réinstaller...le pire reste Gnome 3 avec ces 89% d'outils en moins que Unity(Qui était 100 fois mieux niveau ergonomique)
Moi qui envisageais très prochainement de passer de 16.04 à 18.04, me voilà bien refroidi...
En même temps, pourquoi utiliser Ubuntu? C'est la seule distribution qui manque autant de respect à l'environnement libre. Il en existe plein, beaucoup plus abordables et stables. Je pense par exemple à Fedora, à Manjaro, à SolusOS ... Ces deux derniers étant fournis par de petites équipes mais très orientées sur la qualité et la facilité.
Ubuntu flotte sur sa popularité de jadis et ça fait du tort à tout le monde du libre. Ils n'ont plus aucune conscience morale (trackers dans les paquets par défaut... vive la vie privée!). Plus la conscience du "open-source" : bah oui, Canonical c'est une entreprise, avec des gens et des sous... Et puis ils sont dans leur "roadmap mind". Les mecs pensent qu'à sortir une release tous les 6 mois. Avec une durée de vie ridicule (9mois) et, de ce fait, ils font n'importe quoi. Parfois dans la vie, il vaut mieux se poser un peu et faire un truc propre que de tenir un rythme de 6 mois. Par exemple, fedora sort régulièrement plus tard que son calendrier initial. Mais j'ai jamais vu quelqu'un se plaindre autant de Fedora que de gens se plaindre d'Ubuntu...
A ceux qui me liront et qui n'ont pas forcément conscience de la richesse du libre : Sortez du monde Ubuntu, tendez la main vers les distributions que je cite plus haut. Testez les avec une clé USB ou une machine virtuelle et, si ça vous convient, installez en une. Vous ne le regretterez pas et ne mettrez plus jamais un pied dans le monde de Canonical.
+ 1000 Jérôme !
Je me tue à le dire sans cesse, pourquoi toujours Ubuntu ? et le pire reste à venir : WS10 / Ubuntu même combat, ce ne sont plus que des services et en aucun cas des OS digne de ce nom...Fedora/Mint/Debian/Manjaro etc..Les gens n'écoutent pas, trop bien dans leurs chaussons et après ils viennent râler, typiquement "made in France"...
pire que windows 10...j'y crois pas
mais tous vos commentaires sont utiles
un défaut à tous ces OS,pourquoi ne proposent-ils pas une installation facile comme les navigateurs firefox,chrome-le dualboot n'est pas pour tout le monde même avec virtualbox-à étudier (surtout si on peut court-circuiter windows 10)
je ne suis pas d'accord je suis sur xubuntu 18.04 et je le trouve bien vous pouvez essayer"mate" de toute façon il y a aussi "mint" donc ou est le problème amitiés a tous
Depuis plusieurs mois, et ce, malgré plusieurs réinstallation, recherches de bugs persos, fouilles sur le net etc...
- gel de 18.04 deux à trois fois par jour.
- plantage de Libreoffice OU de OpenOffice.
=> donc là, j'en ai juste marre, je repasse à l'ancienne version et tant pis pour les conséquences...