Dimitri John Ledkov, ingénieur logiciel chez Canonical, annonce un plan pour l’abandon progressif du 32-bit (i386) par la distribution Ubuntu. Il vise une période de deux ans pour la transition.
Ce n’est pas la première fois que les développeurs d’Ubuntu discutent de cette possibilité. Le débat n’est pas simple mais ce plan semble solide pour terminer en douceur la version 32-bit d’Ubuntu.
Il explique que l’élaboration, la construction et la distribution d’images i386 d’Ubuntu ont un cout. Cela n’est pas gratuit. Il souligne
«Construire des images i386 est pas gratuit. Elle se fait au prix de l’utilisation de notre infrastructure avec le besoin d’une assurance qualité demandant du temps et des moyens. […] le i386 nécessite encore tous les paquets, des tests d’autopackage et des ISOs revalidés dans notre infrastructure. A cela s’ajoute des besoins d’espace de stockage et de bande passante. »
La période de transition pourrait débuter avec Ubuntu 16.10 pour se terminer avec la prochaine version LTS (Long Term Support), Ubuntu 18.04. Canonical devrait continuer à fournir le nécessaire pour exécuter des applications 32-bit sur les systèmes 64 bits, un installateur 32-bit-di / netboot et le noyau correspondant, ainsi que des images dans le cloud mais plus d’images ISO d’Ubuntu 32-bit versions Desktop et Server.
IL est possible que l’ISO 32-bit d’Ubuntu 16.10 (nom de code “Yakkety Yak”) ne soit pas disponible en téléchargement. La même chose est à attendre avec Ubuntu 17.04 et Ubuntu 17.10 et ainsi de suite jusqu’à Ubuntu 18.04 LTS. A cette date, Canonical cessera le développement de produits 32-bit.
Dans cette perspective, le support pour les ordinateurs 32-bits sera complètement arrêté avec Ubuntu 18.04 mais l’exécuter d’application 32-bits dans Snaps, des conteneurs ou des machines virtuelles sera toujours possible.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour , si j'ai bien compris celui et ceux qui possèdent un ordinateur en 32Bits ne pourront pas passer a la version Ubuntu 18.04 LTS ?
encore une fois ceux qui n'ont pas les moyens financier pour acheter un nouveau ordinateur seront laisser de côté comme des vielles chaussettes , merci beaucoup vive la France!
Le premier processur 64bits Intel est sorti il y à plus de 14 ans.
Canonical oublie que tous les pc de la gendarmerie Française et surtout ceux des centre sociaux de la gendarmerie comme le notre comporte encore beaucoup de pc en 32 bits ou nous ne pouvons plus installer nos logiciels de développement sans bricoler pendant des heures
Canonical oublie également qu'il a tout fait il y a un bon moment pour que la gendarmerie vienne sous GNU/linux ...