Comme promis Canonical vient de publier la version finale de la distribution Linux Ubuntu 19.04 (Disco Dingo). Ce systèmes d’exploitation propose les dernières avancées GNU / Linux et les logiciels Open Source les plus récents.
Cette 30ème version du système d’exploitation Linux Ubuntu, Ubuntu 19.04, porte le nom de code Disco Dingo en raison de sa nature. Il s’agit d’une évolution de la distribution avec plusieurs mises à jour de composants. Le système est désormais la version la plus moderne d’Ubuntu permettant de disposer des dernières technologies et logiciels GNU / Linux.
Ubuntu 19.04 est le fruit de six mois de développement. Nous sommes devant une mise à niveau évidente de la version 18.10 (Cosmic Cuttlefish) de l’année dernière. Il est naturellement possible d’évoluer depuis une version LTS comme Ubuntu 18.04 mais ce n’est pas recommandé en raison de la brièveté de sa durée de prise en charge.
Ubuntu 19.04, quoi de neuf ?
L’une des plus importantes nouveautés est l’adoption du noyau Linux 5.0. Il prend en charge les composants matériels récents tels que les GPU AMD Radeon RX Vega M et Intel Cannon Lake ou encore le Raspberry Pi 3 modèle B + et le SOC Qualcomm Snapdragon 845. A cela s’ajoute le support de l’USB 3.2 Type-C, des optimisations d’économie d’énergie, la prise en charge par KVM de la virtualisation sécurisée Secure Encrypted d’AMD ou encore le support des P-State des processeurs serveur Skylake X. A cela s’ajoute plein d’autres choses comme le support de zcrypt sur les systèmes IBM Z.
L’autre nouveauté est la présence du dernier environnement de bureau GNOME 3.32. Il apporte des animations plus fluides et des fréquences plus élevées. Son moteur est normalement moins gourmand en ressource système. Il est promis une charge réduite des ressources processeur et GPU.
Vous trouverez aussi un nouveau thème d’icônes et un thème Yaru par défaut amélioré. Une nouvelle option du mode graphique sans échec dans le menu de démarrage fait son apparition. Elle permet de démarrer avec le paramètre “NOMODESET” activé sur les systèmes dotés de cartes graphiques non prises en charge. Le but est de pouvoir installer les pilotes appropriés. Enfin plusieurs petites améliorations concernent le bureau pour rendre l’expérience Ubuntu plus agréable.
Ubuntu 19.04 propose GCC 8.3 (GNU Compiler Collection) comme compilateur système par défaut. Nous avons Python 3.7.3 par défaut et OpenJDK 11. Tout ce petit monde se complète avec Glibc 2.29, Boost 1.67, Perl 5.28.1, Ruby 2.5.5, Golang 1.10.4, PHP 7.2.15 et rustc 1.31.
Vous pouvez télécharger Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) dès maintenant. Cette version sera prise en charge pendant neuf mois, jusqu’en janvier 2020. En clair Canonical proposera des mises à jour logicielles et de sécurité pendant toute cette période. Vous pouvez également procéder à une mise à niveau de votre distribution Ubuntu 18.10.
« porte le nom de code Disco Dingo en raison de son nature »
« Le système est désormais la version pour le plus moderne d’Ubuntu »
« Il apporte des animations plus fluides et des fréquences plus élevées. »
Pouvez-vous relire l’article svp, parce que là, ça ressemble à une traduction automatique…
Idem, d’ailleurs “Il” correspond à quoi ? On dit “Une” distribution linux.