Canonical vient de débuter le développement de la prochaine évolution de sa distribution Linux Ubuntu, Ubuntu 19.10. Les premières images ISO sont désormais disponibles en téléchargement.
Après la publication d’Ubuntu 19.04 (Disco Dingo) Canonical se tourne vers la suite avec le début des travaux autours d’Ubuntu 19.10. Cette version de la distribution Linux n’a pas encore de nom officiel.
Les fans et les testeurs peuvent désormais télécharger les images ISO dites “daily-Live” permettant de procéder à une installation propre du système. Elles proposent de récupérer Ubuntu Desktop ou Server, ainsi que différentes déclinaisons dont Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu MATE , Ubuntu Budgie et Ubuntu Kylin. Il ne faut pas s’attendre à une révolution car nous sommes qu’au début du développement. Ces premières images se basent sur la version précédente à savoir Ubuntu 19.04 (Disco Dingo). Par conséquent, vous retrouverez le noyaux Linux 5.0 et l’environnement de bureau GNOME 3.32.
A noter que les ISO “daily-Live” sont compilés de manière automatique tous les jours. Nous sommes dans le cadre d’une version de développement qui ne doit pas être installée à la légère en raison des bugs possibles. Canonical conseille de ne pas l’utiliser pour des travaux et de la protection et encore moins si ça doit être confidentiel.
Ubuntu 19.10, une version finale en octobre prochain
Canonical n’a pas encore présenté le calendrier de publication d’Ubuntu 19.10. Normalement il est prévu une version bêta durant tout le cycle de développement, jusqu’à l’obtention de la version finale. Elle est attendue pour le mois d’octobre prochain. En attendant, Canonical devrait sortir du silence prochainement afin de préciser toute ces informations. Il y a des chances que GNOME 3.34 soit au programme. Une importante vague de mise à jour des différentes applications est aussi à prévoir.